Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilLe problème des forums EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Le problème des forums Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
Le problème des forums Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
Le problème des forums Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Le problème des forums Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
Le problème des forums Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Le problème des forums Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
Le problème des forums Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
Le problème des forums Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
Le problème des forums Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
Le problème des forums Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
Le problème des forums Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
Le problème des forums Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
Le problème des forums Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
Le problème des forums Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
Le problème des forums Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
Le problème des forums Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Le problème des forums Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
Le problème des forums Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
Le problème des forums Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
Le problème des forums Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le problème des forums

Aller en bas 
+6
sxmwings
christi84
titi84850
pascal84
Nataurel
Florian
10 participants
AuteurMessage
Florian
Membres tres content
Membres tres content
Florian


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : TAVEL
Emploi/loisirs : Instit/ Sur, dans ou devant l'eau salée...
Humeur : en manque...

Configuration de mon bac
Type:

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010, 21:07

Alors voilà, il y a encore une fight qui s'est amorcée entre des potes du forum.
ça fait bien chier donc:

Je rappelle les règles du fighting club:
Règle n°1 : On ne parle pas du fighting club
Règle n° 2 : On ne parle pas du fighting club
vous connaissez les autres....

Non, plus sérieusement; c'est un problème de communication:
Je m'explique. Tout ce qu'on se dit, enfin tout ce qu'on s'écrit, se fait donc à l'écrit, derrière nos écrans, s'en même nous voir.
Il manque donc dans cette communication là plein d'éléments qui la rende plus proche de la réalité.

Les propos de celui qui écrit envers celui qui va les lire peuvent être entachés de :
- une difficulté grammaticale à s'exprimer
- une difficulté lexicale
- la ponctuation
- l'absence du ton sur lequel on pourrait le dire si on était face à face
- les traits sur le visage quand on s'exprime
- la proximité corporelle
- les gestes associés au discours.

Bref, je m'arrête là, mais on se rend pas compte de tout ce qui est nécessaire à la communication.
Là on est seulement devant l'écrit de l'autre et on peut interpréter tout et son contraire.
Un exemple caricatural: si je dis ou plutôt si j'écris: "Oh l'enculé !!!" ça peut être pris de plein de façons différentes:
ça peut être pris comme une insulte tout comme son contraire c'est à dire de façon admirative...

Tout ça juste pour vous dire que les propos écrits peuvent parfois paraitre blessants sans l'intention de l'être et inversément.

Pour revenir au titre de ce post, c'est le soucis majeur de tous les forums. Je ne connais pas un forum (bon j'en connais pas 10000 non plus) où il y a pas eu d'embrouille à un moment donné. Citez m'en un pour voir où tout baigne...

Bref, je crois qu'il faut parvenir à ça :
- pouvoir dire tout ce qu'on veut, y compris se moquer des autres, de dire que leur bac est pourri ou autre
- en retour ne pas censurer (on est normalement le seul forum à avoir toujours dis qu'on le ferait) (Je suis modérateur depuis le début et je n'ai jamais rien supprimé) et ne rien supprimer sauf si c'est xenophobe, homophobe, injuriant...
- avoir beaucoup d'humour (c'est ce qui sauve tout en général), prendre les choses à la légère. Putain, c'est quand même une passion ok, mais c'est moins important que la famille, les amis et comme disent les vieux, la santé !
- savoir pardonner
- accepter d'être critiqué

Voilà, sur ce bonne soirée et allez tous vous faire... embrassés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 54
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010, 21:48

Pour tous ceux qui ont répondu:

Je n'aime pas ca régler vos compte entre vous par mp ne pollué pas les post svp

Je ne suis pas pour effacé a tout vas les post

je suis pour la libre expression mais pas pour les enfantillage l

es gars merci d'avance et amicalement a tous

fred
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
pascal84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
pascal84


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 53
Localisation : coustellet
Emploi/loisirs : paysagiste

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010, 21:51

ok nono si j'ai fait une connerie j'assume si quelqu un veut ètre modo, y a pas de soucis, je laisse ma place, je veut pas ètre soulant en tant que modo
ce n'est pas grave et mieux pour le forum , je suis surpris .
je pensait pas avoir abusé sincèrement
mais dès la prochaine réunions il y aura un nouveau modo ou avant je vais voir avec fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
Invité
Invité
Anonymous



Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010, 21:59

Je te rassure le post ne m'intérese pas reste car on na besoin de personnes comme toi !!!!

Pour répondre à fred je suis vraiment dégouté de voir que l'on pense à des enfantillages se cout là c'est sur je me retire du forum .

Ma porte sera libre au gens qui voudront venir me voir on se comprends entre nous .

bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010, 21:59

et ben, en espérant ne pas me faire enlever mon petit mot..... Question Question Question
fred, ce sont peut-etre des enfantillages pour certains, mais où est la liberté d'expressions dans tous ça....je cherche............je cherche toujours....................ben je l'ai pas trouvé, c'est normal il n'y en a plus
le plus marrant c'est que lors de l'ouverture de ce forum, on avait dit pas de suppression de post intempestifs, et depuis sa création, il y a des eu des suppressions à la pelle............;finalement on vaut pas mieux que les autres forum avec leur réglement trop stricte.........
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 54
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010, 22:09

titi84850 a écrit:
et ben, en espérant ne pas me faire enlever mon petit mot..... Question Question Question
fred, ce sont peut-etre des enfantillages pour certains, mais où est la liberté d'expressions dans tous ça....je cherche............je cherche toujours....................ben je l'ai pas trouvé, c'est normal il n'y en a plus
le plus marrant c'est que lors de l'ouverture de ce forum, on avait dit pas de suppression de post intempestifs, et depuis sa création, il y a des eu des suppressions à la pelle............;finalement on vaut pas mieux que les autres forum avec leur règlement trop stricte.........

Salut christophe,

Pour répondre a ca c'est vrai je ne pensé pas en arrivé la par contre je suis sur d'une chose il y a plus a être raisonné que de s'étalé et de surenchérir au yeux de tout le monde pour des querelles d'enfants qui n'ont pas de sens dans se forum enfin je crois.

Les mp existe je penser ne pas supprimé les différence d'opinions dans les débats, comme toutes autres discutions mais pas pour les engueulade de bout de ficelle car cela n'en vaut pas le coup puis aprés il y a la section du club qui est visible aue par nous alors pourquoi ne pas en profité ?

Est ce que je dois laissé les gens s'engueuler au yeux de tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010, 22:22

[quote="frederic"]
titi84850 a écrit:

Est ce que je dois laissé les gens s'engueuler au yeux de tout le monde ?

c'est sûr que ce n'est pas reluisant pour notre forum, mais les personnes venant sur notre forum seraient convaincu qu'ici on a une réelle liberté sans pour autant dériver dans des sujets hors propos .....mais bon c'est un long débat et tu as choisi pour nous tous
le plus bête dans tous ça, c'est que nous avons perdu, j'espère pour un cour terme, davidf , probablement jonathan et même s'il n'est plus actuellement au CRV, nono30...et moi qui face à l'évènement vais prendre un peu de recul.............................................................
je me dis juste un truc, il vaut mieux oublier la bourse tout de suite car à trois ça va pas être facile....vraiment regrettable
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 54
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010, 22:30

christophe ce n'est même pas vis a vis du forum.

Car pour le sujet concerné,si j'ai quelque chose a dire a quelqu'un je vais le voir mais je ne me sert pas d'un forum pour lui dire ce que je pense

Pourquoi faire d'ailleurs ? je suis un homme qui assume beaucoup de chose et je les règle entre quatre yeux en général.

Je pense que ceux concerné en doivent faire autan et pour la pseudo censure que je fais, c'est justement pour ne pas qu'il s'étripe a travers un clavier et un écran et pour éviter les grossièretés.

Mais bon prend du recule c'est ton droit si tu le désire, réfléch

Juste si tu devais être a ma place, que ferais tu?

Je n'ai jamais prétendue être parfais et pour des interventions comme celle ci, je dois moi aussi prendre aussi du recule pour avoir une vision d'ensemble afin de trouvé une solution qui pour l'instant me semble être la meilleur voila tout.

Et puis je rappel que je ne suis ni bourreau ni accusé, je suis la pour tempéré les esprits, libre a toi maintenant d'en avoir le doute !
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
christi84
Membres tres content
Membres tres content
christi84


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : le pontet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010, 11:35

oulala !!
mais que c'est il passé ?
je viens de lire vos réponses à partir de celle de florian ....
ne vous énervez pas ça n'en vaut pas la peine les amis ...
Revenir en haut Aller en bas
sxmwings
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
sxmwings


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : PERTUIS

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Le problème des forums Empty
MessageSujet: eh ben..   Le problème des forums Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010, 15:05

Honnetement en survolant ca de loin , et sans prendre part a l edifice de ce charclage, j aimerai juste rappeler qu un forum est un lieu d echange ou les idees fusent , bonnes ou mauvaises...cf les Grecs ou meme de nos jours...le tout est de laisser le dialogue ouvert et sans censure.et dans le respect d autrui ...de grands mots mais surtout des principes normalement inculques lors de l education ...le respect ....bien sur viendront se greffer des elements perturbateurs a tout ca...mais si tout le monde etait d accord ce serait franchement chiant et il n y aurait plus d echanges d idees, qui font avancer les choses..les DIY, les aides aux debutants etc...

Certains sont ,je trouve ,tres susceptibles ,et creent des discussions qui destabilisent un site avec plein de membres sympas.
D autres ne savent pas s exprimer ni ecrire d ailleurs mais on ne leur en veut pas...

D autres sont provocateurs.. d autres inexistants ...

Tou cela derriere un ecran, donc forcement ca modifie la realite ,des personnes et du contexte ,car c est sur qu en vrai soit ca se termine a l apero soit a l hosto ,mais au moins on a une conclusion et on est alle au bout des choses

bref pour couper court ....salut a Florian ton bac va super bien , enfin mon bac maintenant , plein de modifs tu devrais passer boire un coup et le voir..il va etre en vente prochainement d ailleurs...pour plus grand...aucune perte de tes coraux.
Christophe comment vont tes boutures et les biopellets? montre nous des photos..si y a une evolution ca minterresse
Amities a Fred egalement, je ne pourrai pas aider au site , j ai bcp trop de boulot suite a de nouveaux contrats....
et a tous les autres ...allez vous faire embrasser comme dirait Flo (dit dans le bon sens du terme, avec jovialite et humour....)

Ciao
Nico
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010, 21:36

sxmwings [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne te connais pas plus que sur le forum et je suis assez content de savoir que tu as le même esprit et une approche de la vie des forums que moi.

je te dirai aussi que tu as pris les mêmes mots que j'ai voulu écrire ce soir. une bonne transitions pour moi. Very Happy


Donc, OUI la personnalité de chacun fait et fera toujours des rires et des colères de chacun.
La différence sur des expériences vécus ou pas ne sera pas une règle générale.
Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l'huître, on ne peut y toucher sans qu'ils se contractent et d'autres le contraire.

citation et non une prière d'Abdel
Donnez-moi aujourd'hui la volonté d'y revenir. Pardonnez à ceux qui vont m'offenser comme je pardonnerai à ceux qui ne m'auront pas compris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
tonytiti5
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
tonytiti5


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : orange
Emploi/loisirs : basket aquario

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010, 21:55

moi je trouve bizzar que souvent mes messages disparaissent..
pourtant je souligné que florian avait une grande sagesse...
j'y comprend plus rien..
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010, 22:40

salut tony,Very Happy

citation et non une prière d'Abdel
Donnez-moi aujourd'hui la volonté d'y revenir. Pardonnez à ceux qui vont m'offenser comme je pardonnerai à ceux qui ne m'auront pas compris.

je te pardonne tony cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
ghost84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
ghost84


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 53
Localisation : jonquerettes 84
Emploi/loisirs : aquarium recifal et course à pieds
Humeur : C'est par son humeur qu'on plaît ou qu'on déplaît et par le fond de son caractère qu'on se fait aimer ou haïr.

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Sam 20 Nov 2010, 17:35

et oui abdel et sxmwings je suis d'accord avec vous a croire qu'il n' y[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a pas des problemes plus graves dans la vie que ces broutilles
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 54
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Sam 20 Nov 2010, 19:19

Ne pas confondre modération et censure

Laisser tous les commentaires, ne jamais rien supprimer... ça n'existe pas.

Tous les sites participatifs limitent les contributions des internautes, au minimum avec une Charte, comme la notre.

Il faut dire que l'ensemble des discussions engage leurs auteurs et le responsable de publication (c'est-à-dire moi).

La modération est donc indispensable pour se protéger juridiquement ! C'est en tout cas ce que recommande le Forum des droits sur internet.

La modération peut s'effectuer sous deux formes : soit a priori (les messages doivent être validés pour être publiés) soit a posteriori (les messages sont publiés automatiquement mais le site se réserve la possibilité d'en supprimer par la suite)notre cas.

Jusque là, rien de franchement surprenant...

Critique récurrente des membres : ils seraient « censurés ».

Certains, ne mâchent pas leurs mots : ils parlent d'une disparition qui ne laisse sur le site « que les écueils » du participatif ?.

Alors, abus ou pas ?

Et pourtant, il n'en faut pas beaucoup pour voir les passions se déchaîner.

Dans ces cas-là, le maniement des ciseaux n'est pas toujours très subtil... mais c'est souvent la solution pour éviter d'envenimer encore plus le débat.

D'autant que les commentateurs ne font pas non plus dans la dentelle, certains n'hésitent pas à carrément "citer" l'article qui leur plaît ou déplaît particulièrement ou alors dans ce cas a être grossier.

Et quand le débat dégénère ?

Il existe bien sûr des exemples encore plus extrêmes de dérapages que ces derniers jours.

Alors symptôme d'un mal récurrent (la difficulté à orchestrer un débat riche et constructif) ou simplement épisode extrême à ne surtout pas généraliser ?

Difficile de trancher avec certitude.

Nous sommes pour la libre expressions quand elle est construite et évolutive, nous sommes un site qui parle de passion, de récifal pas des marchand de mobylettes.

Et de plus nous sommes tous adultes alors on se serviras tous des messages privées pour exprimé un désaccord verbal houleux et l'on mettras en commentaire constructifs pour celui qui est visible sur le site

Frédéric

Ps tonytiti84 après vérification aucun de tes messages n'as fait l'objet de modération ou de suppression.
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1Mar 23 Nov 2010, 20:37

houlà là ,
j'ai pas suivi le film, j'étais un peu parti ,

les copains, si vous voulez tous avoir raison, d'aprés moi, vous serez plus copains longtemps, non de non, on fait QUE du récifal Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le problème des forums Empty
MessageSujet: Re: Le problème des forums   Le problème des forums Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème des forums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème "inconnu"
» Probléme de spam
» probleme bouteille co2 ?
» probleme de nitrat
» probleme avec le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace du Forum Récifal autrement :: Les nouvelles du forum-
Sauter vers: