Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSysteme de refroidissement EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
Systeme de refroidissement Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Systeme de refroidissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjy1803
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Benjy1803


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Villeneuve lez Avignon

Configuration de mon bac
Type:

Systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Systeme de refroidissement   Systeme de refroidissement Icon_minitime1Sam 08 Jan 2011, 13:22

Salut a tous ! Very Happy

Voila je commence à penser pour cet été a un systeme de refroidissement autre que les ventilos et les refroidisseurs.

Alors j'ai trouver ça sur le net,vous en penser quoi? Mise a part les truc genre "aller dans un lycée ils vous le feront" qui servent pas à grand chose.

La réfrigération de l'eau de nos aquariums nous pose toujours un problème soit au niveau coût, soit au niveau encombrement, soit au niveau sonore voire même un panachage de ces inconvénients.
La solution la plus simple pour y remédier, mais aussi la plus onéreuse, consiste a acheté un groupe froid spécialement étudié à cet effet. Une deuxième solution est le « bricolage » ; c'est celle qui est présentée ici. L'originalité de la solution proposée est l'adaptation d'un groupe froid servant à refroidir de la bière pour refroidir nos aquariums.
En fait, il s'agit tout simplement d'adapter un appareil servant un refroidir un liquide (de la bière) pour qu'il puisse refroidir un autre liquide (de l'eau de mer) !


1ère étape : Trouver le refroidisseur

Le moyen le plus simple de dénicher l'objet tant convoité est de se rendre chez « un distributeur de boissons » ; entendez par là un fournisseur de cafés, bars ou autres en boissons (cf rubrique « Bières, boissons (gros) » des pages jaunes de l'annuaire France Télécom).
Ces professionnels déclassent régulièrement ce type d'appareils pour diverses raisons. Il vous sera donc facile de vous en procurer auprès d'eux gratuitement voire contre une somme modique.


2ème étape : Réviser le refroidisseur

Le ou les refroidisseurs que vous venez d'acquérir ont été déclassés ; il vous faut donc les réviser afin de leur donner une nouvelle jeunesse.
Pour ce faire il suffit de se rendre dans un lycée technique ou un centre de formation où vous rencontrerez certainement des enseignants toujours enclins à faire réaliser ce genre de travaux par leurs élèves.


3ème étape : Adapter le refroidisseur

Vous possédez maintenant un appareil efficace et en parfait état de marche, qu'il suffit d'adapter à la réfrigération de l'eau de mer.
Cette adaptation consiste tout simplement à intégrer dans la cuve 6 mètres ou plus de tuyau en silicone ou en plastique d'un diamètre de 12-16. Ce tuyau peut-être enroulé autour d'un morceau de tube en PVC de 80 ou 100 mm.


4ème étape : La mise en route

La cuve du refroidisseur est remplie d'eau douce.
Le refroidisseur est relié à une pompe de 1000 l/h se trouvant dans le filtre et l'eau réfrigérée en directement refoulée dans l'aquarium (450 l.) près d'une pompe de brassage. Le débit de l'eau de mer dans le serpentin du refroidisseur est régulé par un système de robinets placés en entrée en en sortie de celui-ci. Son déclenchement est piloté par le thermostat intégré d'origine au groupe.
Pour une plus grande efficacité il peut être utile de placer un diffuseur ou une petite pompe dans la cuve du refroidisseur.



Exemple d'encombrement 48 x 32 x 31 cm (L x l x h).





Témoignage : N'arrivant pas à en trouver un d'occasion, j'en ai acheté un chez BUFFALO à Montrouge (Voir les Bonnes adresses de MARS), pour 4000 FTTC. Ce groupe de la marque MTP, équipé d'une cuve de 25 litres et d'une puissance de 400 W, est aussi silencieux qu'un frigo normal. Pas de nuisance sonore à déplorer donc (le groupe est camouflé dans mon salon). L'eau de mon aquarium est puisé dans ma décantation par une pompe Maxi Jet 1000 qui y est immergée, et envoyée dans un serpentin de 6 mètres noyé dans la cuve pleine d'eau du groupe de froid. Le Groupe possède 9 niveaux de règlages, qui permettent de fixer la température minimal de la cuve. Par exemple, sur la position 2, le groupe descendra la cuve à 8°C puis se coupera jusqu'à ce que l'eau atteigne 11 °C (les 400 W de consommation sont donc intermittents). Sur la position 3, la température descend à 6°C. Utilisant en ce moment un réacteur à calcium (Visio-Réacteur), j'ai besoin d'une certaine quantité d'évaporation. Le groupe est donc règlé sur la position 2, malgré les 32/34 °C qui règnent actuellement dans mon salon chaque jour, car si je pousse le règlage du refroidisseur, je n'évapore plus rien. Cela permet ainsi au ventilateur de travailler un peu pour évaporer. J'estime que le seul ventilateur (40 W) permet de gagner 3°C sur la température de la pièce. Cependant, avec plus de 30°C, en ne faisant que ventiler, j'aurai eu comme l'année dernière plus de 10 litres d'évaporation par jour (avec 28°C dans le bac à condition de baisser la durée d'éclairage à 6 H au lieu de 10), ce qui est excessif avec un réacteur à calcium performant par rapport à la taille de mon bac ! Avec le couple Refroidisseur de Bière/Ventilateur, je maintiens la température du bac entre 25 et 26,5 ° (matin et soir), malgré 34°C dans la pièce (température résultant en partie de l'air chaud généré par le groupe, des HQI, et des 30°C quotidiens à l'extérieur en ce moment). La nuit, la température descend d'un degré toutes les 3 heures. Le groupe étant fait pour générer de la glace, il me semble parfaitement possible de faire descendre la température de mon bac de 600 L à n'importe quelle température, pour peu que le groupe puisse rejeter l'air chaud vers l'extérieur de la pièce.

En conclusion, pour la moitié du prix d'un appareil du commerce aquariophile capable de gèrer un bac de même volume, j'ai un appareil de fabrication locale (donc facile à faire réparer !) très puissant et peu gènant. Son seul inconvénient par rapport à un appareil aquariophile : il n'est pas prévu pour maintenir une température extérieure élevée (25° par exemple), et il vous faudra donc utiliser en parallèle soit un thermomètre électronique associé à un relai, soit un système de programmateur électrique afin de ne pas faire chuter la température de votre bac trop bas.

Merci

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tonytiti5
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
tonytiti5


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 43
Localisation : orange
Emploi/loisirs : basket aquario

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refroidissement   Systeme de refroidissement Icon_minitime1Sam 08 Jan 2011, 14:06

salut benji a mon taf ils sont en train de faire du vide..
je croi avoir vu une machine a glacon ou 2 si tu veu je peu etre te procurer ca .. contact moi par mp si interressé..
Revenir en haut Aller en bas
eric
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
avatar


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : LAUDUN
Emploi/loisirs : comme vous
Humeur : ça irais mieux si je gagnais au loto!!!

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refroidissement   Systeme de refroidissement Icon_minitime1Sam 08 Jan 2011, 19:03

Salut,

J'ai également réaliser un refroidisseur pour mon aqua avec un refroidisseur de biere,je connais une adresse sur sorgues pour du matos d'occas.

Si tu veux des renseignement n'hésite pas a me demander.

Sinon vue que je vais changer de bac si tu veux je peux te revendre mon syteme qui fonctionne trés bien sur 500 litres et je m'en suis servie que 3 mois l'année dernière Very Happy .

Le volume de mon installation futur feras environ 1000 litres et des systèmes comme ça ne conviennent pas pour de gros volume.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy1803
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Benjy1803


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Villeneuve lez Avignon

Configuration de mon bac
Type:

Systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refroidissement   Systeme de refroidissement Icon_minitime1Sam 08 Jan 2011, 21:27

Salut tonytiti5, Very Happy MP envoyé



Salut éric, Very Happy

Voila effectivement je suis intéressé par ton adresse pour le matériel d'occaz. Peut tu me la donner ? Smile

Je serai intéressé aussi par ton système de refroidissement si ça marche nickel pour un 500L ça ira pour le mien (390L) et savoir combien ça couterai. Je peut aussi rajouter des

boutures si j'en ai qui t'intéresses. Sinon rien que savoir comment tu l'as fabriqué serait génial! Very Happy

Merci
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eric
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
avatar


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : LAUDUN
Emploi/loisirs : comme vous
Humeur : ça irais mieux si je gagnais au loto!!!

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refroidissement   Systeme de refroidissement Icon_minitime1Sam 08 Jan 2011, 22:20

Salut,

Je te ferais parvenir par MP l'adresse et le téléphone de la personne que j'ai rencontré.

Pour mon système,il est un peu different du système du site MARS la difference c'est que j'ai fabriqué un "radiateur" qui est dans la décante ou circule l'eau du refroidisseur.

Je t'aurais bien fais un dessin mais je suis nul....

Si tu veux et si tu n'est pas pressé tu pourrais venir a la maison tu comprendras plus facilement et ça te permetras de te rendre compte du système.

Je monte sur PARIS lundi pour la semaine,donc si tu veux on peut faire ça le week-end d'aprés mon retour.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy1803
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Benjy1803


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Villeneuve lez Avignon

Configuration de mon bac
Type:

Systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refroidissement   Systeme de refroidissement Icon_minitime1Dim 09 Jan 2011, 11:08

Je t'envois un MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Systeme de refroidissement   Systeme de refroidissement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Systeme de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: