Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueille bon refuge EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
le bon refuge Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
le bon refuge Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
le bon refuge Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
le bon refuge Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
le bon refuge Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
le bon refuge Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
le bon refuge Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
le bon refuge Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
le bon refuge Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
le bon refuge Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
le bon refuge Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
le bon refuge Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
le bon refuge Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
le bon refuge Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
le bon refuge Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
le bon refuge Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
le bon refuge Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
le bon refuge Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
le bon refuge Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
le bon refuge Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
 

 le bon refuge

Aller en bas 
+7
enzo99
titi84850
mctiti
Willy
Florian
seb
DAHEUR
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Dim 15 Nov 2009, 15:58

il y a plusieurs principes de refuges.



il éxiste plusieurs types de refuge.



les exemples que je retiens; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les refuges à lit de sable ,

Les refuges pour pierres vivantes,

Les refuges à algues ,



je vais réunir les 3 principes dans un seul et même refuge, une épaisse couche de sable des pierres vivantes, de coraux moux et de la caulerpe, il aura tout divers organisme et micro-organisme, afin de contenir ou d'abaisser les taux de nitrates.



ps: sur OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°17

Alain parle de refuges à coraux mous plus efficaces qu'un refuge à caulerpes!



pour notre passion, c'est une installation à l’abri, afin de cultiver des organismes vivants et qui apporteraient un sérieux plus à l’équipement et surtout à l'abri comme le sous entend le nom de "refuge" des différents prédateurs.

Le refuge sera alimenté par une pompe permettant un débit faible (1 fois le volume du refuge par heure). De plus, on ne trouvera pas de pompe dans le refuge lui-même, car elle pourrait broyer la microfaune présente dans le refuge.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par DAHEUR le Dim 15 Nov 2009, 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Invité
Invité
Anonymous



le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Dim 15 Nov 2009, 18:21

sympa l'explication abdel merci à toi mon ami
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 16 Nov 2009, 20:25

Merci Arnaud,

Pour terminer mon refuge, il me manque du sable fin comme le tiens ou celui de Mare Nostrum. Mais je n'ai pas le temps d'aller le chercher voila.

Donc la patience et de rigueur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
seb
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
seb


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : marignane
Emploi/loisirs : plein de chose
Humeur : cool et zen

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 16 Nov 2009, 21:00

Salut, moi aussi je ne vais pas tarder a installer un refuge dans mon bac et il y a un truc que je ne comprend pas.... si tu met la pompe avant le refuge (donc elle prend l'eau du bac et l'envoi dans le refuge) comment l'eau revient elle dans le bac ???? ton refuge doit etre plus haut que ton bac????

Moi le mien se trouvera plus bas et c'est le grand problème qui me trotte dans la tete en ce moment, car si si je met la pompe avant l'eau ne pourra pas remonté toute seule et si je la met apres ( donc a la sortie du refuge) comment controllé le débit d'entrée????
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Membres tres content
Membres tres content
Florian


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : TAVEL
Emploi/loisirs : Instit/ Sur, dans ou devant l'eau salée...
Humeur : en manque...

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Mar 17 Nov 2009, 07:27

Vas y Abdel,

tu peux faire un mix des 3 refuges sans problème:
gros lit de sable (entre 15 et 20cm d'épaisseur) + pierres vivantes + algues (caulerpes et chaetomorpha, cette dernière étant la meilleure pour ce rôle et la seule à ne pas lyser) + coraux mous (notamment les xénias qui sont de très bon fixateurs de nitrates)

Juste un petit truc: en cas de dsb, il est préconisé de laisser quand même une grande partie du sable libre de toute pierre pour son bon fonctionnement (de l'ordre de 70 % si je me trompe pas)

A plouch
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Mar 17 Nov 2009, 20:55

Enfin j'y suis florian, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis en passe de le faire ce fameux refuge et grâce à tous les renseignements et encouragements, MERCI beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Mar 17 Nov 2009, 21:22

Salut seb, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le top serait d'avoir le refuge au dessus du bac et le laisser couler par gravité.
Mais ma structure ne me le permet pas de le faire.

Donc, je pars sur un principe où la descente est scindé en deux une vers le refuge l’autre dans la décante. Dans le refuge lors du trop plein, il coule par un passe coque vers la décante et voilà le système simple et fonctionnel.
Toutefois, la remontée ce fait par ma pompe de remonté dans la décante, il est vrai que une partie de la microfaune et flore passe sans dégât comme bien sûr le contraire.

Néanmoins le principe est bon puisque pour moi c’est d’avoir presque une chambre filtre à nitrate dans la potentialité (refuge de 250 l réel) et de l'autre un principe de maintenir un biotope qui pourrait réguler mon eau qui circule en circuit fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Mar 17 Nov 2009, 21:50

Voilà à quoi pourrait ressembler mon refuge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: La légende des pompes qui hachent !!! et non.   le bon refuge Icon_minitime1Mer 18 Nov 2009, 20:01

SUR CE BLOG:

IL en est rien de détruire lors de la remontée par nos pompes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Jeu 19 Nov 2009, 18:34


Le refuge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


participe activement au système d’autoépuration biologique, il apporte aussi un complément nutritionnel non négligeable. Comme avec le bac de décantation, son volume participe à la stabilité de

l'aquarium principale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Willy
Admin
Admin
Willy


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm
Emploi/loisirs : Agent Immobilierl/Secretaire du C.R.V.
Humeur : Bonne

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Sam 02 Jan 2010, 00:13

Ta façon de voir le refuge me plais bien mais je me permet une petite question:

Quel sable est le mieux pour faire ta grosse épaisseur de substrat? quelle granulométrie?

Si alain me rejoins pour confirmer ce que je vais dire ce serais top...

J"ai rencontrer un client de mn qui est du club de la boulladix (excuser l'orthographe) est qui me disais qu'il avait un refuge avec une couche de 20 cm d"épaisseur. Ce sable c'était du sable acheter dans un mag de bricolage: c'est du sable pour les façadiers m'a t il dit.
Et d'après alain sont bac est vraiment magnifique et il tourne depuis un bon moment.

On parle toujours de sable d'aragonite mais n'existe t il pas de sable aussi voir plus performant que celui ci et peut etre aussi à prix dérisoire.
Je dis ça car en ce moment je suis à la recherche de sable pour mon refuge que je veux mettre en place.
Vue les dimensions de mon refuge il me faut environ 200 kg de sable pour tout juste faire 15 cm d'épaisseur autant dire que je peux pas me permettre d'acheter de l'aragonite en mag.
Revenir en haut Aller en bas
http://bacawilly.jeblog.fr
mctiti
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
mctiti


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : gardanne

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Sam 02 Jan 2010, 12:02

salut à tous.

en accord avec vous sur les bienfaits du refuge.

Willy. Il est certain que le sable d'aragonite de type sugar coute chère, mais je n'ai pas connaissance d'autre sable ayant les mêmes qualités à savoir :
-Une couleur blanche esthétique et intéressante au niveau réverbération de l'éclairage pour les coraux situé dans le bas du bac, quoique dans le cas du refuge ceci n'a pas spécialement un grand intérêt.
- une granulométrie très petite apportant plusieurs avantage, une surface bien supérieure colonisable par les bactéries du fait du plus grand nombre de grains pour un volume identique par rapport a un sable de granulométrie supérieure (d'ailleurs il n'y a cas voir la quantité de sable de ce type qu'il faut pour faire un lit épais par rapport aux autres) ensuite cette finesse de sable évite la descente trop rapide des sédiments dans les couches inférieure (après 3 trois ans utilisation dans mon dernier refuge j'ai remué le sable pas d'infiltration de sédiment alors qu'avec les autres sables de taille supérieure ce n'est pas du tout le cas, et enfin sa finesse et ces propriétés permettent une lente dissolution de celui-ci au contact du co2 présent dans les couches profondes, apportant je pense des éléments intéressants notamment du calcium, et ensuite il assure une construction parfaite en lit épais pour établir un cycle de l'azote optimum.

Maintenant comme toi, je suis preneur si un autre sable de qualité équivalente ou supérieure et mois couteux existe pour nos refuge.

Je trouve ce post très intéressant car je trouve les refuges très passionnant et nous avons surement beaucoup a apprendre sur leurs aménagements et leurs effets biologique plus que bénéfique pour le restant du système.

A+ Titi
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Sam 02 Jan 2010, 14:07

Mon refuge de 300 litres représente environ 45%, pour un bac de plus de 700L. le refuge actuel est une option indétournable pour ma part une option pratique et plus que complémentaire à nos bac de récifaliste.
Il est vrai qu'on ne se penche pas assez sur les biens et bons cotés d'un bac à microfaunes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour un plus en filtration (équilibre de l'eau) comme l'apport d'alimentation (complémentaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Willy
Admin
Admin
Willy


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm
Emploi/loisirs : Agent Immobilierl/Secretaire du C.R.V.
Humeur : Bonne

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Dim 03 Jan 2010, 20:33

Je suis en accord avec toi MCTITI je ne conçoit pas un bac sans refuge pour le récifal.

Pour en revenir au sable je suis sur que l'on peut trouver moins cher que l'aragonite avec la granulométrie que l'on recherche.
Je ne cherche pas une belle couleur de sable car c'est pour un refuge et non pour le bac principal.
J'aimerais bien que fred le roi des matériaux nous rejoigne sur ce sujet car lui qui travaille chez sylvestre matérieux peut nous trouver peut etre ce que que l'on recherche en plus avec sa connaissance dans le récifal, je suis sur qu'il va nous trouver un super sable.
Je rève peut etre un peu mais bon c'est permis de réver non?

Il est vrai que je suis en train de me pencher sur la question du refuge à fond car sur mon bac principal j'en ai un de 600 litres.
Autant dire 50% du volume de ma cuve principale.
J'ai peu etre vue les choses en grand mais je part du principe que le refuge si il est bien exploiter il fait plus de 70% de travaill au niveau de l'armonie du bac dans tout les sens : filtration, développement de bactérie, réserve de nourriture pour les chirurgirns,...


C'est pour cela que je cherche a faire développer ce sujet qui je pense est assez important quand on parle récifal surtout si l'on veut que notre bac dure dans le temps.
Car il est assez courant de voir des aquaroiphiles (moi meme) qui essuis de lourde perte lorsque le bac arrive à ses 1an.

J'espère que tout le monde va se permettre à prendre la parole et donner son avis , ses expériences, ses connaissances à ce sujet.

Merci à vous

Cordialement

Willy
Revenir en haut Aller en bas
http://bacawilly.jeblog.fr
mctiti
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
mctiti


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : gardanne

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 08:06

Willy a écrit:
Je suis en accord avec toi MCTITI je ne conçoit pas un bac sans refuge pour le récifal.

Pour en revenir au sable je suis sur que l'on peut trouver moins cher que l'aragonite avec la granulométrie que l'on recherche.
Je ne cherche pas une belle couleur de sable car c'est pour un refuge et non pour le bac principal.
J'aimerais bien que fred le roi des matériaux nous rejoigne sur ce sujet car lui qui travaille chez sylvestre matérieux peut nous trouver peut etre ce que que l'on recherche en plus avec sa connaissance dans le récifal, je suis sur qu'il va nous trouver un super sable.
Je rève peut etre un peu mais bon c'est permis de réver non? ...

Effectivement cela serais pas mal, vue les quantités importantes qu'il faut à chaque aménagement, pour ma part j'ai déjà fait quelques recherche sur le net, pour essayé de trouver ce sable à la source, mais je n'ai rien trouver, la seule chose que j'ai trouver par hasard lors d'un de mes transport (je suis conducteur routier) à une centaine de kilometres de paris est une carrière qui exploite un sable de couleurs et de granulométrie identique (sur le coups j'ai cru que j'avais trouvé la poule aux œufs d'or) et après renseignements dans leurs bureaux se sable était un sable de silice bourrés de silicate. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour mon futur projet que je réaliserais dans le courant de cette année si tout se passe bien, je prévois un refuge compartimenter, d'un volume minimum de 30% du bac principal, par contre je prévois également un lit de sable épais de 15cm dans le bac principal (une dalle biologique). Donc autant te dire qu'un sable équivalent et moins couteux serais la bienvenue.

Pour le reste je pense qu'il n'y a plus aucun doute sur les effets biologiques bénéfiques du refuge et de son importance dans le système récifal aux vue de tout les témoignages qui remontent de tout les récifalistes qui l'utilisent et comme la plupart d'entre nous au fur et mesure que mes bacs se succèdent je cherche toujours le système idéal car c'est aujourd'hui que ce construit demain.

A+ titi
Revenir en haut Aller en bas
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 10:20

personnellement je suis convaincu du bien fondé d'un refuge, que ce soit pour un équilibre général du bac, pour éviter un appauvrissement à long terme de la mcrofaune, et en même temps d'avoir certain spécimen plus délicat qu'il serait impossible de conserver sans refuge comme les mandarins ou le chelmon rostratus
il est vrai que certain ont des bacs qui tournent sans refuge mais la question que je me pose est, oui mais à long terme...?
sur mon ancien 450l je n'en avais pas en même temps le bac n'avait qu'un an, et lorsque la décantation a cédé, j'étais en train de réfléchir à en intégrer un...
je suis en train de me remonter un "petit" bac de 180l (merci Mika) avec un refuge de 60l
le tout est en train de démarrer gentiment, le temps de régler la densité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en ce qui concerne le sable parfait et à moindre coût, j'avoue que je ne sais pas, pour le mien, vu le petit volume j'ai pu me permettre de mettre de l'aragonite et du sable vivant mais pour des "piscines" comme willy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est sur que cela représente un budget considérable...
peut être que fred aura une piste...
affaire à suivre,
ce qui serait bien c'est d'avoir les commentaires de personnes qui font tourner leur bac sans refuge et nous dire comment cela se passe au niveau microfaune....
a++
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 12:00

Salut Willy
Je te rejoins enfin ............
Dur dur les fétes de fins d'année !
Les médocs que j'ai encore pris ce matin m'embrume encore un peu la tronche mais ça devrait aller

Le client que tu as rencontré au magasin fait parti du Club de La Bouilladisse
Si je me souviens bien, la discution avait tourné autour des DSB et non des refuges à proprement dit
Il a fait tourner, pendant 8 ans, une cuve (190 x 90 x 70 cm, je crois .....) avec un DSB de 12 cm d'épaisseur DANS le bac, avec effectivement du "sable de chantier"
La granulométrie correspondait avec ce qu'on apelle "le sugar"
Il était ENCHANTE des résultats qu'il avait à l'époque et nous a confirmé n'avoir jamais eu une telle pousse
Il a eu un accident dans ce bac (bouteille d'iode qui s'est renversé, je crois), et a du refaire la totalité du bac
Il n'a pas remis de DSB : "je ne me suis pas senti de remonter 400 kg de sable à la maison" ...... à cause des escaliers
Mais j'ai eu la chance de voir son bac actuel ...... CHAPEAU BAS !

Il est repassé la semaine derniére, je lui ai parlé de mon projet et on doit se voir pour en discuter. Je sais qu'il a une bonne expérience de ça et il ne demande qu'a en partager
Je vous tiendrais au courant des ces discutions

Je suis heureux de voir que Mctiti nous a rejoint sur ce forum !
Ca fera un partisant de plus des DSB et refuges ...........

Je sent qu'on va pouvoir avancer sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 54
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 19:46

Et bien je vois avec grand plaisir que le sujet est bien avancer

En ce qui concerne les produit utilisé comme le sable les essais fait il n'y as rien de bien concluant

Je m'explique le sable de décapage as trop de composant siliceuse qu'il soit noir ou blanc

Le sable calcaire as trop de phosphate et est un mélange de divers base

Essais avec d'autre type sableux toujours le phosphate qui ressort en évidence

alors le seul sable a mon gout est le sugar autant pour les refuge comme pour nos bac pour le bien être de notre microfaune
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
herve62
Membres tres content
Membres tres content
herve62


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : cariste /poissons
Humeur : bof

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 20:48

pour moi un bon refuge et un refuge bien sale Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://poppey309.skyrock.com/
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 54
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 20:54

Elle sont superbe tes photos mon herve et il est vrai que ces dernier soit aussi bien charger que les tient
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
herve62
Membres tres content
Membres tres content
herve62


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : cariste /poissons
Humeur : bof

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 21:01

merci fred Wink

sinon PO 0.04 et NO3 5 mg
j'ose même pas mettre mes mains dans le refuge tellement c'est sale
les caulerpes arrêt une bonne partie des sédiments ,j'ai du cyano ,et une espèce de vase en surface
malgré ça tout pousse bien
et j'ai pas mal de micro faune
Revenir en haut Aller en bas
http://poppey309.skyrock.com/
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 54
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 21:09

tu dois tout de même avoir une différence de paramètre entre bacs entre la sortie bac principale et la remontée tu dois pouvoir mesuré cela en évidence non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
herve62
Membres tres content
Membres tres content
herve62


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : cariste /poissons
Humeur : bof

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Lun 04 Jan 2010, 21:33

normalement il doit y avoir une différence je pense
je n'ai encore jamais tester les paramètres de l'eau qui descend du bac principal
j'ai quand même pas loin de 6000l/h de débit qui passe dans dans tout les aquariums
Revenir en haut Aller en bas
http://poppey309.skyrock.com/
loriculus 84alias julien
Membres tres content
Membres tres content
loriculus 84alias julien


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 40
Localisation : pertuis

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Mar 05 Jan 2010, 15:03

MIAM MIAM !!!!fort apetisant tout sa mon poto ,tu travail toujours sur le meme principe pour ton refuge ?
Revenir en haut Aller en bas
herve62
Membres tres content
Membres tres content
herve62


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : cariste /poissons
Humeur : bof

Configuration de mon bac
Type:

le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1Mar 05 Jan 2010, 17:44

AH t'es sortit d'hibernation lol!
je te voyer plus sur les forums Crying or Very sad
sinon pour le refuge oui toujours le même principe
des grilles réna dans le fond de l'aquarium
10 cm de sable banal (le moin cher )
quelques pierres vivantes
beaucoup de ver de feux Very Happy
et 2 espèces de caulerpes
le dessous du lit de sable et alimenter avec un faible débit d'eau
ainsi qu'une pompe doseuse qui envoie de la vodka
le débit de l'eau dans l'aquarium et le même que dans tout les autres aquariums
voila
Revenir en haut Aller en bas
http://poppey309.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





le bon refuge Empty
MessageSujet: Re: le bon refuge   le bon refuge Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
le bon refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» refuge
» volume refuge
» dans le refuge
» mise en place d un refuge
» refuge méthode écosystème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles :: Techniques de maintenance-
Sauter vers: