Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilFull T5, quelle combinaison? - Page 2 EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
 

 Full T5, quelle combinaison?

Aller en bas 
+11
Aqualight Solution
Willy
oceanstore
pascal84
titi84850
petitjean
ghost84
didierjac
Nataurel
thepapa46
Manu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manu
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
Manu


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : Caromb
Emploi/loisirs : Responsable technique--Aquario--Elevage de Psittacidés.

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Full T5, quelle combinaison?   Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Mar 2010, 16:20

Rappel du premier message :

Salut à tous,

Bon j'en suis à l'éclairage et je me suis décidé pour du full T5!
Pour ceux qui utilisent cette technique, quelles sont vos marques et mélanges de tubes préférés?

Amicalement
Manu
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Manu
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la



Nombre de messages : 104

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Full T5, quelle combinaison?   Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Fév 2011, 11:44

Salut,

Ce que tu me dit m'ettones un peu, cela va à l'encontre de tout ce que j'ai toujours lu.
Qu'appelles tu lumiere blanche? Pour moi la seule qui existe est une représentation complète des longueurs d'ondes visibles.
Voici une courbe représentant l'action des différentes longueurs d'ondes sur la photosynthese voraliene.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en penses tu?

Cordialement,
Manu

.
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Full T5, quelle combinaison?   Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Fév 2011, 20:42

didierjac a écrit:
salut manu , par rapport a mon expérience je dirai que les marques les plus
cotés dans le T5 sont ATI et giessemann

j'utilise des tubes ATI en proportion 1 aquableu plus pour 2 tubes aquableu spécial

aquableu spécial 12000° K
bleu plus 20 000° K

avec cette combinaison de tubes , j'ai un rendu de couleur correct

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarde ce bac, c'est exactement ce que j'ai dit, il a des coraux magnifiques, avec de belle couleurs (aquableu spécial 12000° K => tube blanc, bleu plus 20 000° K => tube bleu)

J'entends par lumière blanche un spectre qui correspond à un ensemble de longueurs d'ondes visible se rapprochant plus ou moins de celle du soleil. (+certain qu'on ne perçoit pas mais qui sont belle et bien présente). Là à l'occurrence dans le récifal j'appels lumière blanche ce même spectre un peu différent comme par exemple le spectre d'émission des tubes Aqua Science Special, ATI special ou encore des Osram 880HO Skywhite qui possède un très large spectre se situant principalement dans les ondes 400 nm(violet) à 745 nm(rouge), certain étant légèrement bleuté comme les ATI spécial, mais qui pour moi sont toutes des lumières blanches à dominances bleus. Ces spectres correspondent plus ou moins à la lumière reçu entre 1 et 10 mètres de profondeur.

Par rapport aux pics d'absorption je ne suis pas complètement d'accord, celui du graphique correspondrait plutôt à mon gout à celui d'une feuille bien que l'absorption dans les bleus soient un peu plus haute que la normal. La photosynthèse entre une feuille et un corail est assez différente, dans la mer ce sont les zooxanthelles qui s'occupent de réaliser la photosynthèse (algue symbiotique) et il en existe plusieurs variétés différentes, plusieurs dizaines d'espèces et sous-espèces différentes mais elles sont toutes de couleur brun doré, couleur qui reflètent l'absorption privilégiée des longueurs d'onde bleues/vertes par l'appareil photosynthétique, le marron que l'on perçoit n'est en fait un orange très foncé, mais elle n'absorbe pas le orange/rouge. C'est pour cela que à mon avis, et que dans plusieurs documentation que j'ai lu, je recommande de favoriser une lumière blanche soutenu par des tubes bleus, ou par des tubes actiniques/rose si on souhaite encourager la coloration des coraux et la fluorescence.

Car dans la continuité il faudrait également parler des pigments et de la colorations des coraux, si on veut être encore plus précis, et là il faut prendre en compte les pigments coralliens et les pigments photosynthétiques des zooxanthelles, qui là aussi joue un rôle important dans la photosynthèse. Certain pigments sont dit "accessoires de la photosynthèse" car l'énergie lumineuse qu'ils absorbent n'est pas directement utilisée pour produire de l'énergie mais est transférée aux molécules de chlorophylle avec lesquelles ils sont étroitement associés qui leur permettra de l'absorber. On peut dire que ces pigments jouent donc un rôle fondamental puisqu'ils permettent d'élargir le spectre des longueurs d'onde utilisables pour la photosynthèse. Pour faire un exemple (attention c'est un exemple "bète" donc à vérifier avant de vous l'ancrez dans la tête lol) le corail reçois une longueur d'onde violette qu'il ne pourra pas assimiler, grâce à certain pigment il pourra transformer la longueur d'onde violette en une longueur d'onde bleu qu'il pourra assimiler, et inversement si il capte une longueur d'onde comprise dans le rouge il pourra là aussi la transformer en une longueur d'onde verte pour pouvoir l'assimiler. De plus, essayer de favoriser une production "convenable" de pigment est intéressant pour la coloration de vos coraux. Mettez seulement un HQI à 10.000°K, et je pense que vos coraux auront tendance à brunir, mettez un HQI à 15.000°k et associé le à des tubes de couleurs, et là je pense que vos coraux auront beaucoup plus de chance d'avoir de belle couleur. Attention n'agresser pas vos coraux non plus en mettant trop d'actinique qui les bombarde d'UV A. Et là pour être encore plus complet il faudrait également parler de la nutrition et de l'assimilation de tout ce que le corail trouve dans l'eau car c'est un facteur important dans la coloration des coraux, mais je vais m'arrêter là car c'est un autre sujet et je le maitrise mal.

Alors j'espère que j'ai pas dit de connerie car j'ai peur de m'être emmêler les pinceaux Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
Manu


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : Caromb
Emploi/loisirs : Responsable technique--Aquario--Elevage de Psittacidés.

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Full T5, quelle combinaison?   Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Fév 2011, 21:14

Tu ne t'emmelles pas les pinceaux du tout, tout ce que du dis est bien construit et clair.
D'ailleurs la seule divergence de nos points de vue est l'apréciation de la couleur blanche ou bleue.
Pour moi tout rendu suppérieur à 6000°K tire vers le bleu.
Dans ce cas, le panachage de 4 OSRAM 880HO avec 4 OSRAM 67me convient plutôt bien pour ce qui est de la pousse, l'avenir dira.

Amicalement,
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Full T5, quelle combinaison?   Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Fév 2011, 21:18

D'accord je vois ce que tu veux dire Smile les deux sont des lumières blanches, après l'une tend plus vers le bleu l'autre plus vers le jaune, ça dépend des couleurs dominantes du spectre. Perso j'ai des aquascience special, quand je les allume seulement eux, je peux te dire que la lumière est bien blanche Wink (on pourrait la qualifier de blanche froide) enfin en tout cas tiens nous au courant pour tes retours d'expériences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Full T5, quelle combinaison?   Full T5, quelle combinaison? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Full T5, quelle combinaison?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon recif
» Full t5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles :: Matériel-
Sauter vers: