Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilrefuge méthode écosystème EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
refuge méthode écosystème Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 refuge méthode écosystème

Aller en bas 
+3
Nataurel
meloce
Aplysia
7 participants
AuteurMessage
Aplysia
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
Aplysia


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 68
Localisation : sur les forums recifaux

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 08:47

Bonjour

Comme vous me l'avez demandé je mets une explication sur la méthode que j'utilise sur un de mes bacs, j'ai écris un article qui se trouve sur le site de mon association :http://aquamarine72.fr/ecosystem3.pdf
Nous sommes très très peu à utiliser cette méthode en france mais en Allemagne et états unis c'est courant donc tout ce que j'ai trouvé est dans ce que j'ai écris et je continue au fil de mon expérience, je suis assez partisante des méthodes sans trop d'usine à gaz style: rac,rab,raz,rah , das, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ceci dit on les emploie aussi sur le berlinois.

Si vous avez des questions n'hésitez pas bien que je n'ai pas la science infuse dans ce domaine mais c'est super d'échanger et ça fait avancer
Revenir en haut Aller en bas
meloce
Membres tres content
Membres tres content
meloce


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : vaucluse

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 09:28

C'est sympa de faire un article tout au long de ton expérience.
tu trouves quelles valeurs aux test No3 et Po4 stp.
Tu dis que les mous se portent mieux que les durs. C'est un peu normal les mous aiment bien un taux de No3 alors que pour certains durs il faut "en théorie" un taux proche du 0

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 55
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 12:21

Article mis a disposition par l'aimable autorisation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Expérience de La méthode écosystème

Ecosystème : Ensemble écologique constitué par un milieu naturel et des organismes vivants.
Miracle Mud : 80% de boue océanique récoltée dans les profondeurs sous-marines, puis séchée sur terre.
Les 20% restants sont composés d’éléments traces et de minéraux issus de la recherche scientifique.
Plusieurs systèmes de réservoirs peuvent être mis en place en fonction de la place que l’on dispose, ex : dans une décante, dans un bac à coté ou dans le bac principal compartimenté.

Exemple de réservoir : A bricoler car il n’y a pas besoin de toutes les cloisons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Taille du filtre Taille aquarium Mud

30x12x12 150L à 285L 9kgs
36x12x18 285L à 455L 13,6 kgs
36x16x18 455L à 680L 18 kgs
48x16x18 680L à 1150L 27 kgs

Exemples de conception

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le système Miracle Mud assure la filtration complète de l’aquarium, sans l'aide d'un écumeur.
Le substrat riche en minéraux dégage des oligo-éléments pour nourrir à la fois les algues présentes dans la partie miracle mud, ainsi qu’une nombreuse microfaune.
Ces algues jouent un rôle vital dans l'élimination des substances nutritives.
Il est recommandé de maintenir un éclairage de 24 heures par jour, leur croissance est rapide et il faut les contrôler.
Le débit doit être de 10 fois le volume du bac (c'est-à-dire pour 180L de bac total, il faut une pompe de remontée de 1800L/H) le débit peut être partagé avec 2 pompes, pour éviter la précipitation en surface, on peut mettre des rampes de rejet(Eheim).
Les bioballs ne sont pas obligatoires tout dépend de la configuration du refugium.
Les algues style Dichtya, Caulerpe Lentillifera , Chaetomorpha conviennent mieux à ce système.
Mon bac fait 180L, il est partagé par une cloison PVC pour le refugium qui fait 40L.
J’ai : 5 ophiures, des escargots astréa,1 crevette,un crabe oshimai,1 gobiosoma océanops,1 tomensus, un oursin dollar,1 archaster.
Je n’ai pas de témoignages sur du long terme, mon bac avec cette méthode est récent environ 8 mois, au départ pour l’aider j’ai placé un mini filtre avec du perlon, il est enlevé depuis 1 mois, j’ai constaté une microfaune importante dans la partie refuge, crevettes, vers de feu, et autres, des bh sont passés dedans et si plaisent les coraux mous et gorgones ont l’air de mieux se plaire que les durs.
J’ai placé mes algues sur des roches car je pense qu’elles n’ont pas besoin d’être enterrées dans le Miracle Mud pour pousser vu qu’elles peuvent s’accrocher et croitre aussi bien sur des tuyaux ou des pompes et je les ai mises sur le MM.
Les paramètres sont bons, l’eau est très claire, le sable du bac est propre.
D’après mes recherches sur internet, des doutes subsistent concernant l’efficacité de la boue par rapport au sable, mais celle-ci d’après sa description fournit plus d’oligo- éléments que le sable.
Se pose la question des sédiments au fil du temps que vont-ils donner dans le refugium ?
Les algues et la microfaune vont-elles assurer ?
Pour un plus grand bac avec plus de population quel serait le résultat ?
Vu la configuration de l’exemple du réservoir (ci-dessus) on parle de pré filtre , je vais en ajouter un à mon bac à la surverse , cela peut aider le système à épurer les premiers sédiments.
Je maintiens ce bac en expérience avant de me lancer sur un plus grand, je compléterais ce document au fur et à mesure de mes observations.
Suite à d'autres lectures il apparaît que l'élagage régulier de l'algue permet une capacité d'export importante et favorise la diversité de la microfaune, Les
rhizoides qui s'accrochent au sable évite le colmatage de celui ci.
Les caulerpes ayant besoin de beaucoup de nutriments pour de développer (toujours d'après une revue) cela donne une réponse à mes questions précédentes .
Je continue mes observations, les algues ont triplé depuis 2 mois et elles ne sont pas enterrées dans la boue
j'ai principalement de la Dichtya et Caulerpe Lentillifera, ces algues se développent très bien aussi dans mon DSB, ce qui me fait réfléchir sur un point
c'est qu'elles trouvent leur nourriture dans les 2 systèmes.
je pense que dans mon prochain bac, la partie réfugium sera du MM en fond + une épaisseur de 15 cm de substrat légèrement plus gros de mon DSB,ce qui
développera une plus grande diversité de microfaune , je reste avec l'idée de faire ce réfugium dans le bac principal avec le flux de 10x le volume du bac , une sur-verse suspendue (avec pré filtre) directe sur les algues ce qui permet d'éviter le film gras .
Certaines algues seront enterrées et d'autres non juste pour expérience.

Écrit par SONIA
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 12:29

C'est trés trés interessant !
Mais on va pas te lacher aussi facilement ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rejoint Jéjé (meloce), tu dit : "les paramétres sont bons"
On veut des chiffres .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudrait voir aussi la population exact de coraux que tu as, les moux ne pompent pas ou trés peu de Ca et Mg, les LPS plus, et les SPS beaucoup plus ....
Sur les photos que tu as posté, on y voit des moux et des LPS, tu as des SPS aussi ?
Et qu'en est il pour le bac de 180 litres dont tu parles dans ton article
Il n'est pas question de critiquer la méthode, au contraire, mais de voir sa limite et ce qu'elle apporte
On sait déja que tu as peu de biomasse de poisson ......

On pourrait par exemple envisager un bac de belle taille en berlinois, avec un DSB de 10/12 cm et un refuge en écosytéme, l'un compléterait l'autre ...

Mais pour ça il nous faut des tests précis, Kh, No3, Po4 (si photométre sinon rien), Ph, Ca et Mg ainsi que ta densité
et le détail à proximatif de ta population de coraux ........... si tu as le temps .....
Revenir en haut Aller en bas
Aplysia
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
Aplysia


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 68
Localisation : sur les forums recifaux

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 18:35

Citation :
On veut des chiffres

D'abord dans le 180L en écosystème j'ai:
5 ophiures,des bh, des escargots astréa,1 crevette,un crabe oshimai,1
gobiosoma océanops,1 tomensus, un oursin dollar,1 archaster et j'ai oublié un syngnate (poisson réputé fragile)

les paramètres:
KH: 11
NO 3 : 0
PO4:0
PH:8.2
CA: 450
MAG : 1370
La salinité: 1022
température: 26°

en coraux
des gorgones (5)
sarcophyton
lobophyton
pavona
disosoma
pumping
sinularia
clavularia

Je redis que ce bac va être remplacé par un 450L toujours avec la même méthode mais avec une légère modification du système et dans ce futur bac le flux sera de 4500L/H diffusé par 2 pompes


Quand aux photos que j'ai posté c'est le berlinois avec décante (le type classique) juste un filtre semi humide

ensuite j'ai un DSB 130L depuis 2 ans qui fonctionne bien mais qui va être transféré dans le 450 car c'est du travail surtout dans les petits bacs

Nous avons aussi testé le Jaubert.
Un bac à Hippo mais une vraie catastrophe donc nous laissons ces animaux trop fragiles dans leur milieu naturel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore des questions?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aplysia
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
Aplysia


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 68
Localisation : sur les forums recifaux

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: eclairage   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 09:03

Bonjour

dans mon article je dis: Il est recommandé de maintenir un éclairage de 24 heures (renseignements pris de part et d'autres)
je pense que je vais rectifier car je crains un déséquilibre du PH et aussi pour la photosynthèse au niveau du refugium, dans le dernier zébrasomag il est conseillé d inverser l'éclairage par rapport au bac principal! ce qui me semble plus judicieux!
Qu'en pensez vous???

merci
Revenir en haut Aller en bas
meloce
Membres tres content
Membres tres content
meloce


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : vaucluse

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 09:09

en général c'est ce qui est conseillé sur un refuge.
éclairage a l'inverse du bac .Ce qui permet de limiter au maximum la fluctuation du ph.

Tes paramètres semblent être au top .
Ceci dit comme enzo le faisait remarqué ta population n'est pas importante .
Mais ton projet sur un 450 litres va m'intéresser grandement pour mon futur projet
je suis cela de très près lol
Revenir en haut Aller en bas
Aplysia
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
Aplysia


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 68
Localisation : sur les forums recifaux

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 09:21

meloce a écrit:
en général c'est ce qui est conseillé sur un refuge.
éclairage a l'inverse du bac .Ce qui permet de limiter au maximum la fluctuation du ph.

Tes paramètres semblent être au top .
Ceci dit comme enzo le faisait remarqué ta population n'est pas importante .
Mais ton projet sur un 450 litres va m'intéresser grandement pour mon futur projet
je suis cela de très près lol


Ce qui diffère uniquement dans cette méthode par rapport au refuge classique c'est surtout le flux et la boue (miracle mud) mais pour cette dernière sur les forums allemands les avis sont très complexes donc je continue mes recherches et j'expérimente en fonction .
dans mon prochain bac j'espère trouver d'autres doryrhamphus car j'adore ces poissons .

je connais quelqu'un qui a un bac (300L)avec cette méthode depuis 2 ans et qui a des coraux durs et un chirurgien, il va lui aussi prendre un bac plus grand, je vais essayer de le décider à venir sur le forum ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
meloce
Membres tres content
Membres tres content
meloce


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : vaucluse

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 09:33

Aplysia a écrit:
je connais quelqu'un qui a un bac (300L)avec cette méthode depuis 2 ans et qui a des coraux durs et un chirurgien, il va lui aussi prendre un bac plus grand, je vais essayer de le décider à venir sur le forum !
bonne idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme ça on aura d'autres retours sur le sujet
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: a pousse nettement plus que les caulerpes   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 17:34

Pour l'éclairage en inverse par rapport au bac, bien sur que c'est souhaitable, mais dans la mesure ou il y a un vrai éclairage sur le refuge ...........
J'ai lu sur un autre forum, il y a quelque mois, qu'il était suffisant d'utiliser des lampes à économies d'énergie pour un refuge ..........
Le gars devait avoir au moins 640 w sur le bac principale et 20 w sur le refuge .........
comment vous dites ?
MDR ?

Pour les paramétres, effectivement ......
Sans RAC et sans Balling, avoir 11 de Kh, 450 de Ca et 1370 de Mg, c'est trés alléchant !
C'est vrai qu'a part le Pavona, les autres coraux ne sont pas gourmands en Ca et Mg !

Faudrait voir en basculant le bac en SPS si les paramétres tiennent. rien n'empéche de rajouter un RAC pour aider

Je crois qu'on va étre quelques uns à suivre ta futur installation !

Sur les algues, juste une précision :
J'avais lu sur les forums que la Chaetomorpha poussait moins que les caulerpes ..........
Je m'en suis procurais il y a un bon mois .......
Ca pousse nettement plus que les caulerpes !
Il est vrai que le refuge est éclairé par une HQI 150w, pour à peu prés 60 x 50 x 33 cm de colonne d'eau !
C'est monstrueux la multiplication de cet algue, 15 jours/3 semaines aprés son introduction, elle s'était multiplié par 4 ou 5, et j'ai du garder qu'un quart faute de place, et 15 jours aprés elle avait poussé encore plus (multiplication par 5 ou 6 de son volume) et j'en ai fait profiter encore une fois
Le seule soucis, pour moi qui ait un refuge visible, elle envahit la colonne d'eau et il n'y a plus rien d'autre à voir dans le refuge ..........
Il faudrait que je lui fasse une autre cuve, mais ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Aplysia
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
Aplysia


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 68
Localisation : sur les forums recifaux

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 20:22

Citation :
J'ai lu sur un autre forum, il y a quelque mois, qu'il était suffisant
d'utiliser des lampes à économies d'énergie pour un refuge .....

Oui c'est exact moi j'ai une 11w

Citation :
Faudrait voir en basculant le bac en SPS si les paramétres tiennent.
rien n'empéche de rajouter un RAC pour aider

Pour le moment je ne suis pas tentée par les durs mais je pense que dans cette méthode c'est pareil que les autres il faut ajouter du calcium quand il y a de gros consommateurs.

Pour les algues j'ai sélectionné cells qui ne déclenchaient pas de lyse !
Une constatation dans la partie bac principal je n'ai aucun vers de feu ils sont tous dans la partie algue, ça peut s'expliquer du fait que le flux est important et tout surplus part dans le refugium, c'est l'inverse de mon DSB ou là ça grouille de vers (d'ailleurs j'en vends ou même j'en donne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Sam 29 Mai 2010, 10:32

C'est aussi les risques de lise qui m'ont fait choisir la Chaetomorpha !

C'est dommage que tu habites loin, la Sarthe si j'ai bien compris, sinon je t'aurais bien pris des vers de feu pour mon grand bac
La Chaetomorpha que l'on m'a donné en contenait pas mal, à mon grand étonnement. Et les 15 cm de sable de mon refuge semblent s'étre bien colonnisé
Mais j'ai mis ausi 12 bon cm dans le bac principal et là, ça fait un sacré volume de sable, l'équivalent de 12 seaux de sel ........... et encore 2 seaux dans la chicane de la décante ........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas si ces vers vont passé du refuge, qui est plus haut, au bac principal.
Sais-tu si ils sont "pélagiques" au stade larvaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Aplysia
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
Aplysia


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 68
Localisation : sur les forums recifaux

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Sam 29 Mai 2010, 11:38

Bonjour

J'habite bien la sarthe et ça fait loin de chez toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les vers de feux au stade larvaire sont groupés (dans notre bac donc en milieu fermé mais en milieu marin je ne sais pas)quand ils grandissent ils s'isolent davantage.
ce sont d'excellents détrivores ! nos ophiures se promènent dessus et contrairement à ce qui peut être dit ils sont inoffensifs , j'ai même vu un BH les attaquer, bien sur sauf les hermodices!
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Sam 29 Mai 2010, 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ça m'intéresse de plus en plus la méthode mud

mon refuge est éclairé par 200W

pour les algues, il faut les canaliser avec une plaque de plexiglas perforée comme pour le bambou afin de ne pas le laisser s'éparpiller.

allez c'est décider,
je démonte un de mes bacs de décantation "le système lamellaire" assez difficile à nettoyer
et de faire un autre refuge du style "mud"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Aplysia
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
Aplysia


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 68
Localisation : sur les forums recifaux

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: projet   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Sam 29 Mai 2010, 16:02

voilà mon projet dans mon futur bac, donc cette cloison en verre sera à 20 cm du bord droit ce qui évite le problème de débordement mais ça reste un principe personnel chacun conçoit comme il veut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Razoum
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
Razoum


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Roquemaure (30)
Emploi/loisirs : Chef Maçon, Bricoleur à toute heure
Humeur : Fatigué mais content :)

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Dim 30 Mai 2010, 11:40

interressant, voici quelques lien en vrac après quelques heures de recherche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre impossible de trouver la façon dont il prélève la boue au fond de l'océan ... à grand coup de sous-marin pelleteuse avec une une certification M.A.C. ?
Revenir en haut Aller en bas
Aplysia
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
Aplysia


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 68
Localisation : sur les forums recifaux

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Dim 30 Mai 2010, 14:14

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connaissais ces liens celui là c'est dommage qu'il n'y ai pas de suite

merci
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Dim 30 Mai 2010, 21:45

beau travail RAZOUM

je me suis fait plaisir de les lire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
misterlolo83
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
misterlolo83


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : six-fours-les-plages

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1Sam 25 Sep 2010, 12:32

Bonjour tout le monde,
je relance le topic car je cherche un maximum d'informations sur la methode ecosystem miracle mud. Visiblement plusieurs personnes s'y sont éssayés, je souhaiterais avoir des retours sur la methode.
Aplysia qu'en est-il de ton projet 450litres?
Bref presentation, j'ai un bac de 130 litres (rsm) qui tourne sans ecumeur, je filtre sur perlon uniquement. Je fais des changements d'eau réguliers environ 40 litres tous les 10/15 jours. Habitant dans le var à 2 kms de la mer, mes changements se font avec de l'eau de mer naturelle. mon bac tourne depuis 1 an 1/2.
Point de vue coraux, j'ai sinularia, sarco, xenia, parazoantus, zozo, galaxe, euphylia, caulastrea, stylo, acro, gorgone,eponge, deux amphiprions, deux lysmata amboinsis, trois lysmata debelius.
Je souhaiterais changer de bac pour un volume plus important (environ 30 litres) mais je souhaiterais me diriger ver une methode "naturelle", j'ai réfléchi sur la methode jaubert ou dsb et me tourne maintenant vers la methode de filtration sous miracle mud. Ce que j'ai pu en voir sur le net me semble pas mal mais mon niveau d'anglais me limite un peu car beaucoup de retour d'experience se font aux etats unis.
Donc pour mon projet de 300 litres, j'ai l'intention de faire un refuge d'environ 100 litres et c'est là que j'ai besoin de precisions:
1/ combien de kilos de miracle mud mettre?
2/ quelle puissance d'eclairage dans le refuge et le temps d'illumination?
3/ quel débit de circulation pour la remlontée?
4/ faut-il un brassage dans le refuge? Si oui, de combien?
5/ Afin de developper la microfaune, que mettre dans mon refuge? Plusieurs sortes d'algues? des pvs? des detritivores? Si oui, lequels en quelle quantité?
6/ La frequence et % du changement d'eau
Je sais, je pose beaucoup de questions mais bon je veux être sur de moi avant de lancer mon projet.
alors voilà, que tout ceux qui ont utilisé cette methode veuillent bien me repondre, je les en remercie d'avance,
misterlolo83.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refuge méthode écosystème Empty
MessageSujet: Re: refuge méthode écosystème   refuge méthode écosystème Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
refuge méthode écosystème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question methode bailling ?
» Méthode Berlinoise
» La méthode Jaubert
» volume refuge
» Méthode du Docteur ADEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles :: Techniques de maintenance-
Sauter vers: