Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilsilicium, silice ou silicate. EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 silicium, silice ou silicate.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Jeu 21 Oct 2010, 21:41

salut à tous,

pour le peu d'infos, que j'ai en ma connaissance sur le silicate.
1) Il existe des test geek
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ensuite,
en mer
2) Les diatomées, présentes dans le plancton, participent au cycle géochimique du silicium dans les mers, car elles extraient la silice pour former leurs membranes externes et de se propager.

3) Je sais aussi, qu'en lui même le silicate n'est pas dangereux. La preuve, il n'y a pas de teneurs limites à respecter dans les normes de l'eau potable.
mais, je retiens que la taux de silicium (silice, silicate) doit rester le plus bas possible (à moins de 0.2 mg par litres d'eau de l'aquarium.)

donc, je pose une question.
un nouveau bac avec une eau neuve ou voir même d'un grand changement d'eau, pourrait il jouer un rôle dans la production des algues filamenteuse?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Jeu 21 Oct 2010, 22:15

Même si ça ne fait pas référence au silicium, silice ou au silicate, pour répondre à ta question j'avais lu il y a quelque temps que les changements d'eau nourrissent les algues. La raison est liée à la composition des sels que nous utilisons : l'eau de mer naturelle contient 0.2 µMole/Kg de NH4(=Ion Ammonium), tandis qu'une eau reconstituée à l'aide de sels de synthèse contiendra entre 0.7 et 11.9 µMole/Kg de NH4 (par exemple: 10.2 pour Instant Ocean). Je parle des ions ammonium car les algues captent l'azote pour créer ce dont elles ont besoin comme par exemple les nucléotides, les protéines, etc.. et les algues ont leur petites préférences pour capter l'azote: généralement elles préfèrent capter les ions ammonium NH4 mais certaine préfère capter l'azote dans les nitrates NO3-. (petit rappel: Les algues eucaryotes ne sont pas capables d'utiliser l'azote atmosphérique)
En bref à mon avis oui un changement d'eau important ou une eau neuve lors d'un démarrage d'un bac joue un rôle dans l'apparition des algues filamenteuse. (à certifier tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Ven 22 Oct 2010, 14:47

c'est incontournable,
l'apport d'eau neuve, (d'autant que la plupart d'entre nous ajoutent de l'eau brute du robinet ) charrie un tas de composés organiques et minéraux
lors du démarrage d'un bac, les premières algues à apparaitre sont les algues silicieuses , trés brunes, elles envahissent la totalité du bac recouvrant tout jusqu'à consommation complète des réserves.
beaucoup combattent à ce moment là """des cyanos """" qui n'ont aucun rapport

d'autres algues comme les diatomés constituent leur coquille avec de la silice, plus de silice, plus de diatomés

certains aquariophiles ""économes """ constituent le sous oeuvre de leur déco à partir de roches calcaires de rocaille , ces roches contiennent une grande quantité de silice et phosphates ( entre autres ) et ces aquariophiles passent leur temps à combattre des algues , genre filamenteuses ou briopsis sans jamais comprendre d'où arrive leur souci , au plus ils changent d'eau à ce moment là, au plus le problème s'accentue jusqu'à tout balancer un beau jour

les poissons n'ont pas l'air d'en souffrir, les coraux non plus
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Ven 22 Oct 2010, 17:34

merci à vous, les gars

récifalement mes respects
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Ven 22 Oct 2010, 19:39

Salut Mimile
Si j'ai bien tout compris, ces silicates non donc qu'une influence sur les algues !
Pas de soucis avec les coraux !

En fait j'ai un soucis avec mes coraux, en général ils poussent bien, à part les Acros millepora
Mais par contre ils sortent trés peu de polypes, notament les Acros millepora qui eux n'en sortent pas du tout
Lorsque j'ai fait le gros bac, j'ai eu espoir que dans ce bac là, gèré différemment, les Milleporas me sortent de beaux et longs polypes .........
zobi !
C'est pareil !
J'ai pensé que ça venait du fait que j'utilisais de l'eau de mer naturelle, mais j'ai un ami qui fait de mème et qui a des milleporas de rèves !
Il m'a donné un Montipora digitata, chez lui il y avait 2 à 3mm de polypes autour du squelette, chez moi riiieeeeennnnn !

Je m'excite sur ces milleporas, mais en fait les autres Acros ne sortent pas ou peu de polypes, mais eux ils poussent bien, et ne sont pas vilain en couleur

Et j'avais pensé que ça venait peut-étre de ces silicates .....
ET bien non à priori ! confused
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Ven 22 Oct 2010, 20:16

non, ça vient du brassage , les milleporas vivent là où ça dérouille grave
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Ven 22 Oct 2010, 20:42

ET POURTANT A PROPOS DE LA SILICE

beaucoup d'auteurs, dont les plus éminents citent en référence des filtres DSB où, ils utilisent du sable de silice trés fin genre sable de filtre de piscine de 2mm .
avantage :
ne se dissous pas.( pas de modification chimique du bocal )
ne se colmate pas par érosion( pas de production d'h2so4)
respire en profondeur .

ça laisse perplexe hein
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Ven 22 Oct 2010, 21:43

ça laisse perplexe, je dirai même rêveur et songeur. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Sam 23 Oct 2010, 19:19

Je revient à mes Milleporas .....

Lorsque j'ai fait mon nouveau bac, sachant effectivement que les Milleporas adorent le courant, j'ai forcé la dose ........
Pour une cuve de 250 x 80 x 70 avec 10 cm de sable, donc colonne d'eau de 55 cm de haut :
De chaque coté du bac :
Une 6100 modifiée (15 000 l/h) sur oscillateur programmée avec la lumière
Une 6105 pulsée 30/100 %
Une 6205 pulsée 30/100 %
............. ce qui fait déja 100 000 l/h de débit max ............
Et en plus j'ai 4 Sunsun 5 000 l/h et une Tunze 4 000 l/h qui marchent en permanence
Soit un total de 124 000 l/h ...... sans compter les 5 000 l/h de débit de remontée
ça souffle quand méme pas mal non ? Question
Revenir en haut Aller en bas
pascal84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
pascal84


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 53
Localisation : coustellet
Emploi/loisirs : paysagiste

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Sam 23 Oct 2010, 20:00

enzo,
peut ètre la nouriture le bac est trop pauvre ou trop jeune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Sam 23 Oct 2010, 20:21

pas de flux cisaillant ? ?????
pas de pompe dirigée droit sur le corail ???????
les polypes sont longs quand même et ils sortent pas tout entier peut être
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1Dim 24 Oct 2010, 15:18

Ce n'est pas le sujet du post, ça me géne un peu de continuer sur ces Milleporas ......
Fred si tu peut passer cette discution sur un nouveau post, ne te géne pas !

@Pascal84 :
J'ai donc 2 bacs, un qui a 2 ans et un 2ème que j'ai démarré réellement au printemps
J'ai le méme soucis dans les 2 bacs, et je l'ai toujours eu
Le 1er fait 120 x 80 x 90 cm, ancien FO passé en récifal, le brassage sur ce volume là, c'est pas simple, mais mème si ma 6100 faibli un peu, je m'en sort pas mal
Depuis que j'ai l'autre bac, j'y ai passé tout les Milleporas, et pratiquement tout les poissons. La diminution de la population + l'ajout d'un RAB maison à la zéolithe (sans protocole), a fait que les No3 sont descendus à 5 ou 7 mg ......depuis je constate que les polypes de mes coraux sont plus visibles, certains Acros qui ne sortaient jamais de polypes ou du moins trés peu, les sortent beaucoup plus maintenant ...... mais il n'y a plus de Milleporas dans ce bac, et ceux de l'autre bac sont collés .....
Pour ce qui est du plus gros bac, j'ai lit de sable, dans le bac, dans la décante, et dans le refuge. Les poissons sont grassouillets alors qu'ils jeunent régulièrement 2 jours par semaine, et lorsque je nourri, je me contente de 2 cubes de congelés par exemple. J'en ai donc déduit qu'il y a une proffusion de microfaune dans cette ensemble, notament de petite microfaune, les poissons les + gras étant le couple de Gramma loreto, qui se nourri dans le gros Stylopora pistilliata (= microfaune fixée), ET les Pomacentrus alleni qui elles se nourrissent qu'en pleine eau, donc microfaune qui nage ..... non ?
et donc les coraux devraient aussi profiter de cette nourriture ...... non ?
Mais je me trompe peut-étre !

Il est vrai par contre que je n'ai JAMAIS nourri spécifiquement mes coraux
De la méme manière, je ne rajoute pratiquement jamais rien dans le bac, j'ai un RAC avec une chambre de dégazage rempli de dolomite, ça pour le Ca et le Mg. Mais pas de rajout de strontium ni mème d'iode ...... rien .....

@mimile :
Il y a un peu plus d'un an, dans l'ancien bac, j'ai mis un Millepora trop prés d'une Sunsun 5000 l/h ....... et je suis parti une semaine ...... à mon retour le haut du corail, qui était exposé au flux avait nécrosé, j'ai déplacé la pompe, et le corail est toujours vivant ...........
Depuis, je fait attention à ne plus mettre de flux directement sur un corail, si il le sont ce n'est que momentanémment (pompe sur oscillateur), mais sur le seul oscillateur qui balaye directement les coraux, la pompe est en carafe depuis un bon mois (rotor), donc pas de flux dessus .....
J'ai réussi à bidouiller le rotor et ça remarche depuis hier soir ...........
Pour les Milleporas, ce n'est pas qu'une question de polypes, les pointes sont arrondies et non pas pointues comme elles le devraient .......

Autre chose, dans l'ancien bac je n'ai jamais eu un Ph trés fort, il oscille entre 7,9 et 8, et pas d'écart jour/nuit ou trés peu .. par contre le Kh est facile à maintenir avec le RAC
J'ai pensé à un moment que ça d'un Ph trop juste !
Dans le nouveau bac c'est plutot l'inverse, un Ph de 8,2/8,3 et par contre un Kh qui ne dépasse pas 8 ...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silicium, silice ou silicate. Empty
MessageSujet: Re: silicium, silice ou silicate.   silicium, silice ou silicate. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
silicium, silice ou silicate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles :: Chimie de l'eau-
Sauter vers: