Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueillutter contre les planaires? EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
lutter contre les planaires? Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 lutter contre les planaires?

Aller en bas 
+2
Nataurel
remi84
6 participants
AuteurMessage
remi84
Membres tres content
Membres tres content
remi84


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 48
Localisation : cavaillon

Configuration de mon bac
Type:

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 08:01

bonjour
depuis quelque temp j ai des planaires entre le maron et le rouge. quelqu un aurait une combine ou une idée pour m en debarrasser? merci
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 55
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 09:06

Salut remi,

Un vrai calvaire que tu as la, j'ai trouvé un article qui peut être intéressant pour toi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
pascal84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
pascal84


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 53
Localisation : coustellet
Emploi/loisirs : paysagiste

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 09:42

j'ai été envahis aussi y a deux ans, j'ai mis un Pseudocheilinus hexataenia dans mon 700l et il a fait le nettoyage complet en quelque mois, ensuite j'ai mis un chelmon et depuis plus rien dans mon bac, mais j'en ai un peu dans le refuge.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 09:46

Serait il possible que tu nous prenne une photo? Car ils ne sont pas tous d'horrible méchant mangeur de coraux.

Si ils sont comme ça, totalement inoffensif:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre si c'est des comme ça, c'est la poisse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous encourage à lire ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant que vous fassiez tous les sereal killer Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 09:57



il est vrai qu'il sont attirés par la lumière,

le matin, sur la vitre de face j'en trouve de temps en temps un ou deux spécimens. elles sont attirés par la lumière du refuge.
c'est de la où je les retire avec mon épuisette. (1 à 3 mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 10:06

Je vais insister quand même sur quelque chose car là vous parlez déjà de comment vous en débarrasser alors que l'identification des planaires de rémi84 n'a pas encore été concluante , les planaires sont une espèce à part entière, comme le sont les poissons etc.. on ne doit pas tous les mettre dans le même panier, c'est comme pour les poissons certain dévores les coraux, les polypes, etc.. et d'autre non, pourtant nous en avons pour la plupart dans nos aquarium, et ben chez les planaires c'est pareil, mise à part quelque specimen tel que le planaire rouge, la plupart sont d'utile détritivores qui participent activement au nettoyage de l'aquarium et ne mangeront/toucheront jamais aux coraux.

Pour rajouter ma petite expérience, tout comme la personne qui a écrit l'article posté par Fred, j'ai eu et j'ai toujours dans mon aquarium ces planaires Convolutriloba Retrogemma, au début il y en avait pas beaucoup, ils sont apparus petit à petit, il y a eu une période comment dire, où il y a eu une explosion de ces planaires, ils y en avaient partout, et assez rapidement, la population s'est rabaissé naturellement et s'est auto régulé à un niveau plutôt bas. Depuis j'en ai toujours un peu et tout va bien. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, ils n'ont jamais recouvert mes coraux au point de leur privé de lumière, de les asphyxier, etc.. ça pour moi c'est des *********

BREF Vérifiez bien de quel planaire il s'agit avant de vous en débarrasser.. respectez votre vivant et favorisez la diversité, c'est ça la richesse d'un aquarium Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 15:44

D'un coté, je rejoint Equynox, notament en ce qui concerne la diversité, mais d'un autre je vais m'y opposer
Il ne faut jamais rien généraliser mais voici mon espérience personnelle :

J'ai eu il y a plus d'un an une explosion d'une espéce de planaires, ils semblaient faire la taille de ceux décrit ici mais la couleur était plus sombre et il ne montait pas sur les vitres, seule la vitre arrière recouverte en partie de coralline en avait ....
Pas de prédation directe sur les coraux, mais vu le nombre, il ont commencé à se poser sur mes Montiporas plateau et là, oui ils empéchaient le corail de prendre la lumière et les Monti que je n'ai pas aspiré, ont nécrosé sous les planaires ....
A l'époque je fonctionnait à la méthode vodka, un essais, et le bac prenait une allure qui me plaisait pas, pas simplement à cause des planaires, et progressivement j'ai réduit la vodka, trés progressivement ....
Et un soir lorsque je suis rentré, plus de poissons dans le bac ! affraid affraid affraid
Lorsque je me suis approché, ils sont sortis timidement, l'un avec l'oeil opaque, l'autre avec une infection bactérienne sur le dos ..... ect
Les coraux étaient trés sombres, le bac était en train de partir en vrille ....
C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que tout mes planaires étaient morts et que les cadavres avaient provoqué une grosse pollution !

J'en ai déduit que la vodka avait boosté quelque chose dont ils se nourrissaient, et que lorsque la vodka a été arrété les planaires sont mort de faim !

Depuis quelque temps, j'en ai de nouveau quelques uns, les mémes à 1ère vue, je vais les surveiller sérieusement, et si ils venait à proliférer, je n'hésiterais pas à les éradiquer ....
Reste à savoir comment !

A l'époque j'avais essayé les Halichoeres chrysus, ils mangent des planaires plus petits mais pas ceux-là !
Halichoeres melanurus, pas de résultats non plus ....
La limace Cheilinodura varians, ça marche trés bien sur les petits planaires, mais pas sur les gros .... et en plus elle finissent dans les streams ....
A ce jour je ne sais pas avec quoi lutter .... No No No
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 16:57

DAHEUR a écrit:


il est vrai qu'il sont attirés par la lumière,

le matin, sur la vitre de face j'en trouve de temps en temps un ou deux spécimens. elles sont attirés par la lumière du refuge.
c'est de la où je les retire avec mon épuisette. (1 à 3 mm)


oups,

je voudrai précisé que se sont des nudibranches (1 à 3 mm) comme ci dessous et qui occasionnent des dégâts ou fait des emplacement vides comme des trous dans mes zooanthus et les autres restent fermer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


oui, il est vrai qu'il ne faut pas mettre tous dans le même sac.
Toutes espèces sont en général classés en nuisibles ou utiles.(c'est bien de le préciser Equynox) cheers


Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
remi84
Membres tres content
Membres tres content
remi84


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 48
Localisation : cavaillon

Configuration de mon bac
Type:

lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1Dim 28 Nov 2010, 18:17

bon je vous remercie tout d abord de vos reponses. C est bien ceux que tu montres sur ta photos equynox peut etre plus sombre. maron rouge. ils ont pas l aire bien mechant mais ils commencent à prendre de la place et visuellement c est pas top. je vais essayer de les syphoner avec une lumiere apres l extinction de la lumiere en esperant contenir la proliferation. le chilinodura varians j en ai un en ce moment c est pas miraculeux quand meme ,il passe une bonne partis de la journée à dormir enfin je vais voir peut etre qu il va se reveiller. a+ je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutter contre les planaires? Empty
MessageSujet: Re: lutter contre les planaires?   lutter contre les planaires? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
lutter contre les planaires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment lutter contre une algue envahissante?
» David contre Goliath,
» traitements contre les cancers et les infections
» Atoll de Takuu : la course contre la marée
» Pour ou contre de menée une actions participatives sur la protections des récifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace de discution :: Problèmes et solutions-
Sauter vers: