Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilmaintient des paramètres EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
maintient des paramètres Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
maintient des paramètres Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
maintient des paramètres Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
maintient des paramètres Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
maintient des paramètres Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
maintient des paramètres Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
maintient des paramètres Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
maintient des paramètres Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
maintient des paramètres Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
maintient des paramètres Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
maintient des paramètres Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
maintient des paramètres Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
maintient des paramètres Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
maintient des paramètres Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
maintient des paramètres Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
maintient des paramètres Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
maintient des paramètres Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
maintient des paramètres Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
maintient des paramètres Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
maintient des paramètres Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 maintient des paramètres

Aller en bas 
+2
enzo99
christi84
6 participants
AuteurMessage
christi84
Membres tres content
Membres tres content
christi84


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : le pontet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 12:29

comment faites-vous pour maintenir les paramètres de votre bac ?

- supplémentation, type de produit, quantité et fréquence
- changement d'eau, fréquence, volume

les deux en combinés ou seulement les ajouts en laissant un maximum votre eau sans renouvellement ou changements d'eau sans supplémentation?

pour ma part j'effectue des renouvellements d'eau toutes les semaines, sans rien mettre d'autre dans mon bac... cela fait maintenant 09 mois qu'il tourne comme ça, je n'ai pas une explosion de croissance, manque de coralline mais mes paramètres se maintiennent...
est-ce que sur le long therme, il ne va pas y avoir un appauvrissement des éléments indispensables ? je m'explique le fait de changer 10% d'eau toutes les semaines pour un bac de 200l, j'enleve en partie des éléments qui se sont appauvris et je rajoute ces éléments à quantité dites "normales", est-ce que dans le temps il ne va pas y avoir un appauvrissement (lents voir très lents) de ces substances? est-ce que les supplémentations deviennent obligatoires?
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 13:27

Tu peut toujours de temps en temps faire un changement plus conséquent, genre 1/3 tout les mois
Chacun à sa manière de gérer ses changements d'eau, en gros c'est 10% toute les semaines ou 1/3 tout les mois.
Je vais ouvrir une parenthèse pour expliquer ce qui m'a décidé à faire des changements d'un tiers tout les mois :
Il y a + de 20 ans j'avais à la maison 3 gros bacs de cichlidés africains (650,700 et mon 1000 litres actuel) + une ribambelles de petits bacs dans lesquel je faisais grossir des alevins. Je changeais, au départ, 1/3 d'eau toutes les semaines dans TOUT les bacs.
J'avais beau étre bien organisé, c'était la galère à chaque fois. J'ai donc décidé de monter des "goutte à goutte" sur chaque bacs, et à partir de là, je changeais la totalité de l'eau par semaine sur les 3 gros bacs (+ encore sur les alevins), tout ça en regardant tranquillement la télé. J'avais dans les gros bacs de grosses racines récupéré à la mer, et les racines ça jaunit l'eau ...........
Eh bien mème en renouvellant la totalité du bac par semaine, j'avais toujours de l'eau jaune et j'ai été obligé de rechanger la totalité du bac, en 1 fois, et cela tout les mois, pour avoir une eau belle. De là j'en ai tiré la conclusion qu'un changement conséquent d'eau est plus efficace que plusieurs petits. En récifal on ne voit pas la couleur de l'eau changer, mais on se pause tous des questions.

C'est vrai qu'un cichlidés ne réagit pas de la mème manière, il est plus "rustique", en récifal un chagement brutal de tel ou tel autre paramètre va poser probléme, mais je suis persuadé que l'on a une eau qui, comme tu le crains Christi, va s'appauvrir et qu'il faut régulièrement changer plus
Comme d'hab. ceci n'engage que moi, et j'attend vos réactions

PS pas de réponse pour moi ce soir, encore un problème d'ordi
Revenir en haut Aller en bas
christi84
Membres tres content
Membres tres content
christi84


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : le pontet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 13:56

tu penses que c'est mieux de changer une bonne foi par mois l'eau en bonne quantité que de le faire petit à petit?
est-ce que ce n'est pas risqué comme tu dis vue la fragilité de nos pensionnaires ? changement brutal, est-ce que ça peut-être ressentie comme tel ou au contraire faire le plus grand bien?? ou alors ce que je fais c'est de changer 10%/semaine et de temps en temps (environ 01foi par mois j'augmente le volume d'eau changé) qu'en pensez-vous?
et les ajouts tu en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Membres tres content
Membres tres content
Florian


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : TAVEL
Emploi/loisirs : Instit/ Sur, dans ou devant l'eau salée...
Humeur : en manque...

Configuration de mon bac
Type:

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 14:42

Perso, changement d'1/4 toutes les semaines et supplémentation en Ca et Mg en mileu de semaine + buffer le lendemain.
Mais c'est pour un Nano de 30 litres qui n'a ni écumeur, ni réacteur..
Je sais que les coraux sont ravis et ils le montrent après le changement d'eau.
Par contre je ne sais pas comment je vais procéder à l'avenir avec mon 230 litres...
Peut être un mix de tout ça : un changement tous les 15 jours de 1/3 plus une supplémentation en Ca (si pas de reacteur), Mg, acides aminés et oligo élements...
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Membres tres content
Membres tres content
grekers


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 42
Localisation : NIMES

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 15:39

moi je change 10L par semaine pour 120l brut et une fois par moi ou tes les deux mois 30litres
Revenir en haut Aller en bas
DrMaboule
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
DrMaboule


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : chez woam !
Emploi/loisirs : comme vous
Humeur : pete la rampe T5

Configuration de mon bac
Type:

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:03

alors moi c'est spécial ! lol

changement de 20 litres 1X tout les 15 jours et encore 20 litres une semaine apres donc dans le mois je change 60 litres pour mes 120 litres !

Mais à vrai dire quand je fesait mes tests 3 jours apres mon changements d'eau ( à l'époque je fesait tte les semaines ) mon Ca et mon Mg dégringolé de trop ! donc j'ai du trouvé une parade !

Au départ je pensé rajouté une fois par semaine des produits de chez Seachem en poudre tres efficace ! ( posologie : 1 cuillere a Kfé pour 100 L ) mais ca me le remonté de trop meme en diminuant au maximum ( donc produit trop concentré pour moi ) je me suis mis au balling grace a l'expérience de ludo je prend 10 Ml de tropic marin A / B / C
ensuite pour les AA et autre ajout ... il y en à certe mais ce là c'est perso !!!
Revenir en haut Aller en bas
christi84
Membres tres content
Membres tres content
christi84


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : le pontet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:18

j'ai ouvert un post sur les AA car cela m'interresse mais je n'ai pas saisi l'interêt (moi veux comprendre Embarassed )
donc peut-être bientôt la même méthode que toi rayms,
et vous ? vous en pensez quoi de la méthode balling?
et la c'est pas sympa!! tu vas au mag et tu nous dis même pas ce que tu achetes petit cachotier, on est là pour partager allez vas-y crache le morceaux....
Revenir en haut Aller en bas
DrMaboule
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
DrMaboule


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : chez woam !
Emploi/loisirs : comme vous
Humeur : pete la rampe T5

Configuration de mon bac
Type:

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:24

si tu viens a la maison je te montre ! promis mais chuttt car le résultat est plus que bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
christi84
Membres tres content
Membres tres content
christi84


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 40
Localisation : le pontet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:27

bon si tu me prends par les sentiments.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Membres tres content
Membres tres content
grekers


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 42
Localisation : NIMES

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:29

oh c quoi ses messe basse Laughing lol partage avec tt le monde tes decouverte
Revenir en haut Aller en bas
DrMaboule
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
DrMaboule


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : chez woam !
Emploi/loisirs : comme vous
Humeur : pete la rampe T5

Configuration de mon bac
Type:

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:31

@grekers : j'ai le meme spot que ludo avec bras 250W a vendre !
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Membres tres content
Membres tres content
grekers


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 42
Localisation : NIMES

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:39

Helmout a écrit:
@grekers : j'ai le meme spot que ludo avec bras 250W a vendre !

a combien tu le vend?
Revenir en haut Aller en bas
DrMaboule
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
DrMaboule


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : chez woam !
Emploi/loisirs : comme vous
Humeur : pete la rampe T5

Configuration de mon bac
Type:

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:43

envoi moi un mp !
Revenir en haut Aller en bas
grekers
Membres tres content
Membres tres content
grekers


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 42
Localisation : NIMES

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009, 16:49

ses deja fait
Revenir en haut Aller en bas
grandludo
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
grandludo


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Dtc

Configuration de mon bac
Type:

maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1Dim 21 Juin 2009, 08:58

Concernant les changements d'eau. D'après Sprung, il vaut mieux faire un changement plus concequent en une fois, que plusieurs petits changements plus réguliers. Donc je vais suivre ce conseil, et je vous en dirais plus. Sprung rajoute qu'il vaut mieux prcocéder toute le temps avec la même methode. Si vous utilisez de l'eau naturelle => tout le temps utiliser de l'eau naturelle. Ou bien tout le temps la même marge de sel.
Il préconise aussi une augmentation du brassage après un changement d'eau.

Perso je changeais 8 à 12 L d'eau par semaine sur un bac de 130L. Je compte faire en sorte de ne changer que 20L à 30 L par mois. Je me donne 3 ou 4 mois pour y parvenir.

Concernant la supplementation. 2 paramètres sont importants : le volume du bac, et le peuplement.
Pour des petits bacs peuplé normalement (ou bac moyen peu peuplé)=> RAH. Si le bac est trops peuplé, il n'évapore pas assez pour compenser la chute des paramètres.
Pour des bacs petits et moyen (jusqu'à 250L) bien peuplé => Balling. Methode simple, fiable et stable.
Gros Bac => RAC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintient des paramètres Empty
MessageSujet: Re: maintient des paramètres   maintient des paramètres Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
maintient des paramètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles :: Techniques de maintenance-
Sauter vers: