Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilUtilisation de la paille de fer EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
 

 Utilisation de la paille de fer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 55
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1Dim 14 Fév 2010, 10:56

Il faut de la paille de fer et surtout pas de la laine d'acier, vous prennez une chaussette, vous y mettez une bonne noix de paille dedans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous la mettez sous la descente pendant 3 heures pas plus car les coraux sont très sensible aux changement des paramètres.

Le fer s'oxyde au contact de l'eau en formant un ion Fe3+ ( 3 electrons manquent pour la stabilité électrique).

Ces ions, du fait de leur charge électroniques sont instables et cherchent donc des anions pour retrouver un équilibre.

Or le phosphate est un anion PO43- qui se marie à un pour un avec le fer pour former FePO4. le phosphate de fer est insoluble à PH>7 et précipite immédiatement ( Précipité blanc).

Votre eau deviendras légèrement laiteuse, c'est normal,elle partiras au bout de 1 à 2 heures.

Les phosphates ne doivent pas descendre trop vite et vous répétez l'opération tous les deux jours jusqu'à se que vos paramètres soyent bon.

Vous devez faire bouillir ta paille dans de l'eau dans une casserole( si votre caf le veux bien) avant de la mettre dans la décante pour faire partir la graisse pendant 5 mn minimum.
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
pascal84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
pascal84


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 53
Localisation : coustellet
Emploi/loisirs : paysagiste

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1Dim 14 Fév 2010, 11:14

un conseil en + du super article de fred,
votre écumeur doit ètre un peu refermé(vanne de sortie d'eau) pour avoir une écume bien humide et ainsi faire un écumage du bac plus rapidement, et bien évacué cette précipitation, après un à 2 jours revenir a votre réglage habituel,
le bol de l'écumeur vas vite se remplir, donc a surveillé et nettoyé régulièrement.
l'écume retirée sera couleur rouille, normal
lorsque vous retirer la chaussette de paille de fer, bien mettre un bocal dessous, pour ne pas laissé retombé le jus"de chaussette rouillé" dans la décante.!!!
opération complète sur une journée maxi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1Dim 14 Fév 2010, 13:37

une photo pour montrer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
thepapa46
Membres tres content
Membres tres content
thepapa46


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 38
Localisation : montfavet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1Dim 14 Fév 2010, 21:33

je vais essayer de trouver de la paille de fer et faire un test sur mon bac. Je mettrais des photo si je le met en place.
Revenir en haut Aller en bas
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1Dim 14 Fév 2010, 21:50

j'en ai que fred m'a filé, et honnêtement vu le démarrage de mon bac et le taux de po4 à 0, si tu en veux, tu passes à la maison quand tu veux...
chris
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1Dim 14 Fév 2010, 23:07

N’oublie pas le récipient sous ta chaussette sinon tu vas tous dégelasses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1Mar 09 Mar 2010, 18:58

C’est une vieille technique déjà décrite dans les plusieurs forums et qui revient à la mode. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe :
Le fer s'oxyde rapidement dans l'eau. En rouillant il précipite les phosphates.
Je spécule qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur la paille de fer

Mode d’emploi : Globalement, suivant le taux de PO4 mesuré, j’installe près de mon écumeur dans ma décante un bas de collant avec ma paille de fer à l’intérieur avec un bol en dessous pour éviter de poluer. D’autre l’utilise à travers un filtre externe. Il faut la maintenir quelques jours, ensuite on la retire et éventuellement après rinçage on peut la replacer. Retenons que Samy dans OPATR n°3 laisse en permanence sa paille, il faut croire que cela est permis ou bien ?

Cependant, l'eau du bac peut blanchir, cette répercussion d’eau laiteuse va disparaitre de 1 à 3 jours.
Sachez que l’écumeur peut aussi sur-écumer, donc vérifiez bien votre coupelle afin de ne pas le laisser recracher son venin dans le bac.


Résultat

Ce principe, devrait maintenir un taux de phosphate assez bas, il ne faut pas non plus entrer dans une psychose de les éliminer entièrement, car ils sont tout de même vital aux cycles de l’eau de notre bac, à une infime dose évidemment.
Autre chose le phénomène de l’eau laiteuse n’existe plus lors d’un autre
rajout de paille de fer, réaction chimique ou mécanique ?

Un peu de science culturelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010, 14:05

j'insiste encore un peu et stop promis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On pense désormais que les nanobactéries sont intimement liées au processus de formation de la rouille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La méthode de la paille de fer va aussi enrichir le bac en fer ce qui est bénéfique aux organismes photosynthétiques (algues coraux etc...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je dois dire que son efficacité est indéniable et son prix plus que dérisoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Contenu sponsorisé





Utilisation de la paille de fer Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la paille de fer   Utilisation de la paille de fer Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de la paille de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation des ampoules prodibio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles :: Techniques de maintenance-
Sauter vers: