Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilIl pleut sur notre bout de récif....... EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Il pleut sur notre bout de récif.......

Aller en bas 
+3
DAHEUR
Manu
Willy
7 participants
AuteurMessage
Willy
Admin
Admin
Willy


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm
Emploi/loisirs : Agent Immobilierl/Secretaire du C.R.V.
Humeur : Bonne

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Mer 07 Avr 2010, 15:57

Je suis sans arrêt à la recherche de nouvelles idées pour reproduire au mieux les conditions réelles que nous pouvons trouver sur les barrières de coraux et les appliquer à notre bac.

En ce moment je me pause une question:

Pourquoi il pleut jamais dans notre bac????

Je m'explique: dans la nature il y a la pluie (même si on n'aime pas quand il pleut il est bien d'en parler) et pourquoi pas dans notre bac?

Plutôt que de faire couler une durite d'eau dans notre décante pour compléter l'eau qui s'évapore, pourquoi pas inventer un système qui permettrait de reproduire un effet de pluie dans notre bac.

Avant que l'on me dise qu'il ne pleut pas non plus tout les jours (d'ailleurs je suis d'accord avec vous) je prend les devant en disant bien sur que ce n'est qu'a des moments voulue et bien définie que ce système serait mis en place.

Je vois par exemple qu'avec mon module aquatronica je peux planifier des choses à la semaine, autant en profiter pour recréer un effet de pluie sur mon bout de récif, en abaissant la luminosité (surtout les blancs) et que l'osmolation se face par le ciel....

Pour cela il faut voir ce que nous pouvons créer pour permettre un effet de pluie qui soit assez réel pour les pensionnaires (et même nous par la même occasion) sans être dangereux pour autant.

Je pensais à un système très simple avec une pompe de remonté et un circuit en durite (goute à goute) suspendus au dessus du bac.

Mais il est vrai que j'aimerais avoir vos idées sur le sujet, pourquoi pas des croquis, et surtout des commentaires à ce sujet qui me semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bacawilly.jeblog.fr
Manu
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
Manu


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : Caromb
Emploi/loisirs : Responsable technique--Aquario--Elevage de Psittacidés.

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Mer 07 Avr 2010, 18:40

Salut,
Voici un graphe méto de Cairns, au nord de l'Australie (Région la plus pluvieuse).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Manu
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Mer 07 Avr 2010, 19:44

Pour la lumière aucun PB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre pour la pluie, le rajout d'eau serait trop faible en quantité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais il te resterait lors du changement d'eau

c'est un projet de fou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
DrMaboule
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
DrMaboule


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : chez woam !
Emploi/loisirs : comme vous
Humeur : pete la rampe T5

Configuration de mon bac
Type:

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Mer 07 Avr 2010, 20:33

Salut will ( dit will le ouf ^^)

je me suis demandé pourquoi l'intitulé de ton message avais lieu dans bricolage et astuce ... en l'ouvrant j'ai compris et ta question est fort pertinante !

je me pose la question maintenant grace ( ou a cause ) de toi ...
et aussi la question comment mettre au point ton systeme ...

peut etre mettre en pause l'osmolation plus d'une journée voir combien a peut pres une journée lambda comsome d'évaporation .... prendre le total de cette journée et la reversé dans le bac en imaginant de trouvé le systeme de brumisateur avec le taux d'évaporation en baissant ton eclairage ( je reprend ton idée qui est tres bonne ) pour simulé la pluie en fesant ca une semaine par mois ( ou plus ou moins .... a médité ) et faire ce test pendant deux ou trois mois histoire de voir un changement dans le bac ... si la méthode se revele bonne pourquoi pas la labélisé la méthode willy !

++
Revenir en haut Aller en bas
mixamdb
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
mixamdb


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : marseille 8
Emploi/loisirs : CFPN marseille

Configuration de mon bac
Type:

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Mer 07 Avr 2010, 21:28

pour ton circuit faut le faire en plexi pour pas qu'il n'y ait d'ombres dans le bac duês au circuit entre le niveau d'eau et l'eclairage. Ca peut marcher et c'est loin d'être bête.. bien pensé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Admin
Admin
Willy


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm
Emploi/loisirs : Agent Immobilierl/Secretaire du C.R.V.
Humeur : Bonne

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Jeu 08 Avr 2010, 07:58

Sa me fais plaisir de voir que mon idée vous plait.
Cela fais un moment qu'elle me trotte en tete mais que je ne sais comment la mettre en place.

Dr maboul je te rejoins en disans qu'il faut couper l'osmo sur une journée facile pour le compléter en puie.

Il faut que sa fasse un effet de pluie sans pour autant changer ou réduire l'éclairage.

Le système de plexi peut etre une idée a étudier.

D'autre personne à des idée sur ce sujet????

Merci manu pour le graph
Revenir en haut Aller en bas
http://bacawilly.jeblog.fr
thepapa46
Membres tres content
Membres tres content
thepapa46


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 38
Localisation : montfavet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Jeu 08 Avr 2010, 13:05

salut willy,
ton idée est très bonne, j'y avait deja pensé mais pas au point de faire un système pour mon bac. Je pense que tu as deja remarqué que lorsqu'il pleut il y a souvent du vent. Comme beaucoup de monde peuvent le savoir l'utilisation d'un ventilateur au dessus du bac engendre une évaporation de l'eau. Pourquoi ne pas s'en servir. Par exemple grâce a ton automate tu règle une consigne de température du bac légèrement plus basse dans les donné pour la ventilation a une certaine période (si c'est possible bien-sur) De se fait arrivé a une certaine température plus fraiche que d'habitude "car lorsqu'il pleut il fait toujours un peu plus frais" tes ventilateurs se mettent en route se qui fait évaporé l'eau plus vite et tu compense par la pluie diffusé par des système d'arrosage automatique de plante qui se trouve au dessus du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Admin
Admin
Willy


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm
Emploi/loisirs : Agent Immobilierl/Secretaire du C.R.V.
Humeur : Bonne

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Jeu 08 Avr 2010, 16:34

L'idée est intéressante.

Par contre je pense qu'il faut mettre de l'eau osmosé et aussi de l'eau du bac pour ne pas baisser de trop la salinité du bac.

J'attends toujours de nouvelles idées pour continuer sur cette lancé qui me parait très intéressante.

Peut être des croquis de montage ou autre.......
Revenir en haut Aller en bas
http://bacawilly.jeblog.fr
thepapa46
Membres tres content
Membres tres content
thepapa46


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 38
Localisation : montfavet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Jeu 08 Avr 2010, 16:53

la pluie n'est pas salé willy ou alors on habite pas sur la même planète... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Admin
Admin
Willy


Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 38
Localisation : Saint pons la calm
Emploi/loisirs : Agent Immobilierl/Secretaire du C.R.V.
Humeur : Bonne

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Jeu 08 Avr 2010, 17:31

Je sais mais c'est dans un soucis de ne pas trop baisser la salinité dans le bac et pour faire durer plus long temps l'effet de pluie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacawilly.jeblog.fr
thepapa46
Membres tres content
Membres tres content
thepapa46


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 38
Localisation : montfavet

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Jeu 08 Avr 2010, 17:35

tu peux utiliser une eau plus faible en densité mais j'ai peur que le peu de sel que tu va avoir ne bouche tes buses qui vont cracher l'eau. L'ideal serait d'allier un système de osmose inverse ou d'ultra filtration afin de pouvoir retirer de l'eau douce au bac mais pour cela il va falloir économiser longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Jeu 08 Avr 2010, 20:11

je pense pas que la pluie est une réelle influence sur un bac.
par contre, l'intensité lumineuse qui recréer le levée du jour, le zenith et le couché...mieux...
Revenir en haut Aller en bas
hippo-potames
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
hippo-potames


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : montfavet

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Jeu 08 Avr 2010, 22:26

je pense que la pluie n'est peut être pas indispensable en effet, mais notre but en tant qu'aquariophile est de reproduire le mieux possible la nature.
pour la salinité je n'est pas trop d'idée car il est vrai que dans la nature, la pluie n'est pas salée...
par contre l'évaporation augmente la salinité du milieu si on la compare bien sûr à la quantité d'eau... tout le monde me suit...
je continu, l'évaporation augmente avec les ventilateur selon la méthode de thepapa46, et donc la salinité augmente, on ajoute l'eau osmosée pour réguler le niveau d'eau et donc la densité. la pluie artificielle ne doit pas mettre un niveau plus élevé dans l'aquarium que d'ordinaire, donc pas de problème de densité... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
enfin je vois sa comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Ven 09 Avr 2010, 08:30

dans un premier temps, à ce moment la, il faudrait faire des bacs écotypiques, et arréter de mélanger les poissons de toutes provenances...la c'est la base je crois.
Revenir en haut Aller en bas
mixamdb
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
mixamdb


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : marseille 8
Emploi/loisirs : CFPN marseille

Configuration de mon bac
Type:

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Ven 09 Avr 2010, 11:10

morelia a écrit:
je pense pas que la pluie est une réelle influence sur un bac.
par contre, l'intensité lumineuse qui recréer le levée du jour, le zenith et le couché...mieux...
+1
Revenir en haut Aller en bas
mixamdb
Membres content d'etre la
Membres content d'etre la
mixamdb


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : marseille 8
Emploi/loisirs : CFPN marseille

Configuration de mon bac
Type:

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Ven 09 Avr 2010, 11:10

morelia a écrit:
dans un premier temps, à ce moment la, il faudrait faire des bacs écotypiques, et arréter de mélanger les poissons de toutes provenances...la c'est la base je crois.
Et re +1 !
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Ven 09 Avr 2010, 20:33

il ne pleut toujours pas sur le bac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
Invité
Invité
Anonymous



Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1Sam 10 Avr 2010, 07:47

et vous imaginez le bruit quand l'eau va tomber dans le bac!
difficile a mettre en oeuvre tout ça.
et pis sous les tropiques, il pleut pas!vous avez pas vu le reportage a thalassa hier, aux maldives?comment voulez vous qu'il pleuve la bas!!!!!!mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il pleut sur notre bout de récif....... Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur notre bout de récif.......   Il pleut sur notre bout de récif....... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Il pleut sur notre bout de récif.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit bout de récif
» Les Bulles du Récif ...... Notre futur site et forum .....un aperçue
» Vous AIMEZ notre FORUM alors Soutenez Notre Association
» Mon bout de Paradis :)
» nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: