Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilaie aie je patoge besoin de vos avis EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 aie aie je patoge besoin de vos avis

Aller en bas 
+8
Equynox
Benjy1803
DAHEUR
enzo99
titi84850
meloce
pascal84
lo84
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lo84
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
lo84


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : MAZAN
Emploi/loisirs : Vigneron

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 10:42

Bonjour à tous,


Voilà je vais essayé d'être rapide et clair. Il y a 8 ans que je fais de l'aquariophilie. Au début petit bac avec guppy etc.. Puis passé à plus grand 300 litres avec cichlidés. Il y a un an environ, j'ai eu envie d'essayer le recifal j'ai acheté un bac 540 litres avec sa décante et depuis il est ds mon garage en attente de me lancer. Je viens d'emménager ds des nouveaux locaux pour mon boulot et je voudrai me faire un récifal. Le problème c'est que je patoge de plus en plus et j'ai la trouille. Je voulais donc revendre mon bac avec sa décante et passer sur un bac du style red sea max tout équipé. Puis me suis dit que c'est un peu ridicule vu que j'ai le bac pourquoi pas le mettre en eau et l'equipé. d'abord je coince sur l'éclairage quoi prendre quoi mettre en esayant de limiter le prix car les rampes coutent relativement chères. Puis après quoi comme pompe de brassage, pompe de relevage etc... Bref tout quoi. Si quelqu'un peut m'aider en me donnant des conseils je suis preneur. Laughing

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
pascal84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
pascal84


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 53
Localisation : coustellet
Emploi/loisirs : paysagiste

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 11:29

déja tu as ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite tu peu t'inscrir au club et asssité au réunion, comme sa tu aura des info en direct, après tu peu prendre contact avec des membres près de chez toi et rendre visite, car devant une installation c plus parlant, si tu veut venir chez moi pas de soucis, tu me mp avant et t'expliquerai la base pour bien démarré.
sinon en cherchant un peu sur le forum tu aura plein de réponses.

pour éclairage HQI ou tubes T5 sur une base de 1w/litre, brassage30/ 40 fois le volume du bac au total des pompes, les pierres vivantes 20x le volume du bac.
ton bac c'est un eau douce à la base? tu as des descente de prévue?
tu veut maintenir quoi? que du poipois, coraux mous et durs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
meloce
Membres tres content
Membres tres content
meloce


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : vaucluse

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 11:31

Salut
pour t'aider dans ton projet il faudrait que tu nous détaille un peu plus ce dernier.
A savoir ce que tu compte maintenir comme coraux : durs lps sps et mous n'ont pas les mêmes besoins tant au niveau brassage qu'au niveau éclairage.
Tu peux avec l'aide d'autres personnes du club te fabriquer la rampe d'éclairage T5 ou HQI cela te reviendra moins cher qu'une rampe du commerce.
Au niveau achat matériel (ecumeur brassage...)je suis partant d'acheter du matos d'occasion que tu payeras moins cher que le neuf.
même au niveau pierres vivantes tu peux en trouver chez des personnes qui stoppent leur bac cela évité les prélèvements
Je suis partant pour les coraux aussi pas mal d'échange et vente entre particulier
je n'ai rien contre les commerçants mais cela rentre dans une optique que certains appliquent (hein Fred????)
Voila pour ma pomme
donnes nous plus de détails pour le futur bac
et si on peut t'aider cela sera avec plaisir.
A++
Revenir en haut Aller en bas
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 13:21

oui jérôme (meloce) à raison, tu pourrais assister à une de nos réunion pour avoir des conseils en direct...
en attendant la prochaine, si tu as le temps je te propose de passer chez moi pour voir un peu mon installation et te donner quelques conseils pour le démarrage, sachant que mon bac actuel à démarré au mois de février
je crèche à côté d'Orange, alors si le coeur t'en dis, tu es le bienvenu..
mais avant tout, comme déjà mentionné il faut savoir vers quoi tu te dirige, bac de mous, lps, sps, ou fo (fish only)....???

a++
titi
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 14:37

Les forums c'est bien mais les vrais contacts, au niveau de ce club par exemple, c'est nettement mieux !
Surtout lorsqu'on en est à ton stade ou il est parfois difficile d'assimiler certaines choses sur les forums
Si tu es vraiment débutant, rentre en contact avec ceux qui te l'ont proposé, ils vont t'enseigner la base, discute avec plusieurs
Ensuite tu seras apte à comprendre un minimum sur le forum
A ce moment là, n'hésite pas à poser des questions

PS il ny a pas de questions bétes, que des gens bétes qui n'osent pas les poser !
Abdel, je sent qu'elle va te plaire celle là ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
meloce
Membres tres content
Membres tres content
meloce


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : vaucluse

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 14:59

enzo99 a écrit:
PS il ny a pas de questions bétes, que des gens bétes qui n'osent pas les poser !
Alain tu as oublié aussi que pour les questions bètes qui ne le sont pas..il ne faut pas oublier les personnes qui ont été débutante mais qui l'ont oublié....
si avec tous ses oublies on oublie rien......

Ok oK suis déja dehors
Revenir en haut Aller en bas
DAHEUR
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
DAHEUR


Masculin Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : le monde marin, plongées, et la bonne bouffe entre potes
Humeur : j'ai toujours faim de bons ami(e)s qui partagent mes envies

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 17:03

salut,

si tu es un débutant, il serait sage de prendre conseil auprès des membres du club,

pour venir parler du principe de fonctionnement tout en regardant,
on peut discuter, observer, et chercher les réponses.

Alors là ça paie à coup sur.
j'ai été comme toi qu'avec une expérience d'eau douce et FO marin.

le jour où, je me suis dit prêt pour faire du récifal.
je me suis dit, pour comprendre le système de fonctionnement
"ça va être une usine à gaz:!: cette affaire"

et bien non, car bien accompagner


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je me joint à meloce, lol! lol! lol!
il y a un dicton qui dit: un chat échaudé craint l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut dire aussi que l'erreur est humaine :
il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. L'essentiel est de comprendre nos erreurs et d'éviter de récidiver. Dans tout événement négatif,il y a toujours du positif.
study


Dernière édition par DAHEUR le Lun 01 Nov 2010, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bacadaheur.jeblog.fr/accueil-c446218
lo84
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
lo84


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : MAZAN
Emploi/loisirs : Vigneron

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 17:22

Donc déjà si je comprend bien au niveau de pierres vivantes pour un bac de 18*60*60 (540 litres) il faut 20 x le volume du ba cmais 20x quoi ? je comprend pas 1000 kg de pierre ? c'est pas possible ça trop lourd.



pascal84 a écrit:
déja tu as ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite tu peu t'inscrir au club et asssité au réunion, comme sa tu aura des info en direct, après tu peu prendre contact avec des membres près de chez toi et rendre visite, car devant une installation c plus parlant, si tu veut venir chez moi pas de soucis, tu me mp avant et t'expliquerai la base pour bien démarré.
sinon en cherchant un peu sur le forum tu aura plein de réponses.

pour éclairage HQI ou tubes T5 sur une base de 1w/litre, brassage30/ 40 fois le volume du bac au total des pompes, les pierres vivantes 20x le volume du bac.
ton bac c'est un eau douce à la base? tu as des descente de prévue?
tu veut maintenir quoi? que du poipois, coraux mous et durs?
Revenir en haut Aller en bas
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 17:38

pas du tout, il faut ( ça reste des données théorique) 20kg de pierres vivantes pour 100l d'eau.....
les pierres jouent un rôle de filtration très important donc il n'est pas prudent de négliger la quantité de pierres....
Revenir en haut Aller en bas
Benjy1803
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Benjy1803


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Villeneuve lez Avignon

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 19:12

Salut
D'ailleurs j'ai une question par rapport aux pierres vivantes (je profite de ton topic lo84 Laughing ) , par exemple ici on a à peu près 100kg de pierre suivant ton calcul titi. Mais avec autant de pierre il va forcement y en avoir qui vont pas prendre la lumière et donc mourir.
Donc a quoi ça sert de mettre autant de pierre? C'est parce que elle ne sont pas réellement " mortent" ? Donc elles continuent à exercer leur fonction?
Ou alors il faut se débrouiller pour qu'elles prennent toute la lumière?
Merci
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 19:22

Qui ta dit qu' une pierre non éclairer "Meurent"???
Ce qui nous intéresse c' est les fonctions d' épuration biologique, pas la coraline.
C' est la base du système berlinois
Revenir en haut Aller en bas
lo84
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
lo84


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : MAZAN
Emploi/loisirs : Vigneron

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 19:38

bon ok voilà dejà une éclaircie il me faut une centaine de kilos de pierre vivante. Pour répondre auw questions plus haut, je voudrais faire un bac avec coraux mou et de poissons, detrivore (crevettes par exemple ou crabe ou autre chose suivant conseil), anémone voilà ds ce style. Le coraux dur m'interesse mais je crois qu'il faut un réacteur à calcaire et ça fait un truc de plus à acheter et à placer dans le meuble.

Revenir en haut Aller en bas
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 19:54

merci jonathan...
après ce n'est pas une obligation,on peut mettre moins de pierres, c'est comme pour tout, chacun fait comme bon lui semble, mais dans ces cas là mieux vaut avoir un écumeur qui tient la route
Revenir en haut Aller en bas
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 20:05

au passage , j'ai des petites questions, au niveau matos tu as quoi exactement? juste le bac+support+décant?
car si d'entrée tu ne veut pas t'essayer au coraux durs dans le temps parce qu'il faut acheter un rac, est ce que tu as chiffré le démarrage de ton bac sur les 6 premiers mois?
car entre le sel,les pompes de brassage (avec ou sans multicontroller) , les pierres vivantes, l'éclairage, un osmolateur (pas le plus utile au démarrage mais ça devient vite nécessaire dans le temps) te tout le reste......
même d'occasion et même en récupérant des boutures au "club", suggestions d'ailleurs restant sans remarques Exclamation Exclamation
le récifal est une passion dévorante et qui je dois le reconnaître est couteuse....

alors autant bien réfléchir dès le départ

c'est juste des remarques pour te mettre en garde, loin de moi l'idée de te décourager, mais comme le dit l'adage: un homme avertit en vaut deux

aquariophilement

titi

p.s: ma proposition tient toujours
Revenir en haut Aller en bas
Benjy1803
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Benjy1803


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Villeneuve lez Avignon

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 20:24

ah ok merci je croyais que la coraline et les fonctions bios étaient liées donc pas de coraline = pas de fonctions biologiques. Ces dernières n'ont donc pas besoin de lumière pour fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
titi84850
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
titi84850


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Europe
Humeur : -

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 20:34

oui et non benjy, il faut si possible un minimun d'éclairage pour que la vie à l'état d'embryon puisse se développer, pas forcément copépodes et autres mais algues et coraux.....oui
mais il est vrai que les parties inférieures des pierres qui sont dans l'ombre ne manquent pas de microfaune....

a++
titi
Revenir en haut Aller en bas
Benjy1803
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Benjy1803


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Villeneuve lez Avignon

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 20:38

Ok merci pour ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Lun 01 Nov 2010, 23:53

Tu as quelques idées fausses dans la téte Benji !
Je vais essayer de t'éclairer .....

En général, on part sur le principe que la présence de corallines dans un bac est bon signe !
C'est en général vrai, mais on peut nuancer :
La coralline est une algue comme les autres, mais on préfèrent tous avoir de la corallime que de la bryopsis ! lol!
La bryopsis va étouffer les coraux si tu ne la taiiles pas réguliérement, alors que la coralline est compatible avec les coraux.
Ca n'empéche que, comme toute les algues, elle se nourri de nitrates et de phosphates. Donc si elle prolifére beaucoup, c'est signe que tu as un taux de No3 et de Po4 important ..... pour des coraux mous, pas trop de problémes mais pour les durs SPS, c'est à surveiller
Autre chose, il éxiste des corallines qui poussent à l'ombre, notament en méditerrannée

Le probléme avec tes roches, c'est pas la lumière, c'est le brassage !
Si ta roche est bien brassée, elle va bien "travailler", parce que les sédiments qu'elle va produire seront écartés et donc ne vont pas l'étouffer !
Au contraire si elle est mal brassée .....
On voit malheureusement souvent de beaux décors mais qui ne sont pas assez aérés. Les roches sont posées les unes sur les autres, avec des espaces réduits entre elles. A ces endroits là, le courant ne passe pas et les sédiments produits restent sur place, étouffant cette partie des 2 roches ....
Non seulement ces 2 portions de roches ne "travaillent" pas, mais en plus les sédiments restent là au lieu de se retrouver piégés dans la décante.
D'ou la nécessité de bien aéré ton décor.
Et donc, oui, il n'est pas toujours souhaitable d'avoir beaucoup de roches, si tu en as beaucoup, tu vas trop les resserrer pour pouvoir toutes les mettre et c'est pas bon. Dans ce cas, mieux vaut en mettre une partie dans la décante, prés de la pompe de remontée, un endroit bien agité
Le plus important étant de trouver des roches riches en microfaune, et susceptibles d'abriter comme il faut cette microfaune
Certains pensent aujourd'hui que c'est plus la microfaune que les rocjhes qui purifient un bac, c'est aussi mon avis, mais le meilleur support de microfaune reste la roche vivante, surtout si on n'a pas de refuge
La microfaune, c'est ça qui est important !
Regarde les tous avec leur RAB et leur réacteur à biopellets, ils s'exitent et ils ont raison, parce que ça marche, mais le jour ou ils n'ont plus de microfaune pour gérer ce bactérioplancton qui part dans le bac ..... aie aie aie ! No No No

Perso dans 540 litres, je mettrais 60 kg de roches, pas forcément plus !
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Mar 02 Nov 2010, 03:51

( je rajouterai juste mon petit grain de sel par rapport aux algues coralines haha Wink les algues coralines sont des algues encroutantes donc quand elles colonisent une pierre vivante elles réduisent ses capacités d'épuration/filtration, c'est pour cela que sur beaucoup d'article on entend dire que "les oursins régénèrent les pierres vivantes" car les oursins les dévorent et laisser une pierre vivante tout propre dite "régénéré", donc oui c'est très jolie et on en veut tous mais à un certain niveau ça peut devenir "problématique" (le mot est fort je pense) et peut se ressentir au niveau de la filtration biologique. Pour pousser un peu, oui ce sont des algues donc se nourrissent de plein de chose dans l'eau mais là ce sont des algues calcaires et celle ci demandent principalement deux choses: le magnésium et le strontium)
Revenir en haut Aller en bas
meloce
Membres tres content
Membres tres content
meloce


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : vaucluse

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Mar 02 Nov 2010, 08:17

Tout a fait d'accord sur les propos d'Equynox en ce qui concerne le colmatage des Pvs avec la coraline.
Grosse consommatrice de Mg.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy1803
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Benjy1803


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Villeneuve lez Avignon

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Mar 02 Nov 2010, 10:46

ok merci donc enfaite il faut avoir ni trop ni pas assez de pierres vivantes. Un juste milieux quoi et bien aéré . C'est bon c'est devenue clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meloce
Membres tres content
Membres tres content
meloce


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : vaucluse

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Mar 02 Nov 2010, 11:21

voila tu assimiles les propos d'enzo99
cela ne sert a rien d'avoir une trop grande quantité de pierres entassée.
Au début sur mon premier bac j'avais fait cela un gros mur de PV entassées sur la paroi du fond...
résultat accumulation de sédiments sur et derrière les pierres,mauvaise circulation de l'eau =clash programmé,soucis de No3 Po4 et tout le reste qui va avec
mieux vaut opter pour un décor plus léger qui favorise la circulation d'eau et de part ce fait avoir une plus grande quantité de pierre en contact avec l'eau qui circule.
Tu optimises en gros les fonctions épuratrices des Pvs.
Certains sur ce forum ont fait des décors très aérien en collant les pierres avec du scellement chimique(il y a des posts a ce sujet) cela te permet d'avoir des formes et une stabilité au top

a++
Revenir en haut Aller en bas
pascal84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
pascal84


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 53
Localisation : coustellet
Emploi/loisirs : paysagiste

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Mar 02 Nov 2010, 11:44

ce qui est aussi important c'est l'achat des pierres d'une pour le qualitées, et pour les formes qu elle on
te faut un peu de tout , en forme ronde, plateaux , avec des gros trous....
car si tu fait ton décors avec que des forme rondes tu aura un tas, te faut des plateaux pour créer des "grottes entre et sous les pierres lors de l'empillement, et la l'eau vas bien circulée.
tu peu aussi surélevé le décors sur tubes pvc , grille optique, caisse plastique rigide,....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paysage-luberon.com
Benjy1803
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Membres ayant fais ces preuves de copepodes
Benjy1803


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 31
Localisation : Villeneuve lez Avignon

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Mar 02 Nov 2010, 15:16

Ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1Mar 02 Nov 2010, 16:41

Si tu as beaucoup de coralline sur tes roches, ça peut vouloir dire que tu as des taux de No3 et Po4 élevés, donc surveille ces taux là !
Et c'est vrai qu'à ce moment là, en méme temps que tu entreprend de faire descendre tes paramétres, trouve toi des oursins genre diadéme ou mattei qui vont te ronger cette coralline qui a fini par t'étouffer tes roches
Au départ tu ne cherches pas à la limiter, mais tu t'en sert comme indiquateur, tout en controlant quand méme tes paramétres
C'est lorsqu'elle devient trop présente que tu met tes oursins !
Pour les bacs de coraux mous, qui aiment bien un peu de No3, le probléme est souvent plus présent, car il ne faut pas trop descendre ses taux de No3

Pascal a raison, c'est la qualité de la roche qui est important
Il faut des roches pas trop lourdes et pleines d'infractuosités, elles seront mieux colonnisée par la microfaune que les roches de Méditerrannée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aie aie je patoge besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: aie aie je patoge besoin de vos avis   aie aie je patoge besoin de vos avis Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
aie aie je patoge besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'avis
» probleme calcium !!! avis des pro du rac ou rah
» besoin de vous
» demande d'avis sur ma futur décante
» Besoin d'identifier ce corail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace de discution :: Débutant eau salée-
Sauter vers: