Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilpour le déménagement du sable vivant EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pour le déménagement du sable vivant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ghost84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
ghost84


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 53
Localisation : jonquerettes 84
Emploi/loisirs : aquarium recifal et course à pieds
Humeur : C'est par son humeur qu'on plaît ou qu'on déplaît et par le fond de son caractère qu'on se fait aimer ou haïr.

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Mer 08 Déc 2010, 10:43

pour le déménagement de mon bac j'ai du sable fin avec sa micro faune et des sédiments hélas je dois le récupérer tout ou une partie ou le remplacer en entier se que je trouve dommage
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Mer 08 Déc 2010, 16:21

Quelle épaisseur tu as ?
Et tu comptes l'enléver le matin pour le remettre le soir ?
Ou le remettre plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Mer 08 Déc 2010, 19:56

il faut le transporter dans trés peu d'eau ( bien à température ) et le remettre dés que possible
affraid gaffe, c'est super impressionnant le nuage de merdouilles que ça va provoquer , ça passe trés vite
Revenir en haut Aller en bas
ghost84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
ghost84


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 53
Localisation : jonquerettes 84
Emploi/loisirs : aquarium recifal et course à pieds
Humeur : C'est par son humeur qu'on plaît ou qu'on déplaît et par le fond de son caractère qu'on se fait aimer ou haïr.

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Mer 08 Déc 2010, 21:40

j'avais mis environs 40kg entre 5 et 10cm
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Jeu 09 Déc 2010, 00:27

J'ai une trés mauvaise expérience des chamboulements de sable !
Lorsqu'on a 5 à 10 cm de sable, surtout lorsqu'il est fin, il se forme une stratification sur la hauteur
Et lorsque l'on mélange ce sable, les couches supérieurs passent en dessous, et en général ça se termine en hydrosulfures ! affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'ai vu ça déja, sur une série de bac d'eau douce en aquarium public, moins de 5cm d'épaisseur et une granulométrie de 2 à 3mm ....
Si tu avais eu que 2 ou 3cm, je t'aurais dit de le rincer à l'eau de mer et de le transporter aprés l'avoir fait égouté, donc pratiquement à sec, mais en fermant le seau pour garder l'humidité à l'intérieur. Si tu laisses de l'eau, ce sable, qui est trés riche en bactéries et mème en microfaune, va trés vite s'appauvrir en oxygéne, et tu vas faire crever tout ce qui est aérobies .... par asphyxie .....
En faisant comme expliqué ci-dessus, tes bactéries et ta microfaune restent dans un milieu à la fois humide et oxygéné .... et donc reste en vie
Mais tu vas tuer tout ce qui est anaérobie ...... en grande partie .....
Pour le rincer, l'idéal c'est de le siphonner dans un seau de sel par exemple. Tu met le seau de sel dans la baignoire et tu siphonnes ton sable dans le seau.
Le sable va rester dans le seau et la merde va partir avec l'eau par débordement ....
Seul probléme, tu jétes l'eau ... Suspect
Il te faut donc en avoir de préte pour reremplir ....

Par sécurité il est en général conseillé de jeter ou de bien laver à l'eau douce le sable lorsqu'on veut le réutiliser, encore plus lorsqu'on a une épaisseur importante ....
Par contre si tu passes les 10cm d'un bac de 300 litres dans un bac de 1000 litres pas de probléme si tu le met en surface. Tu n'auras alors que 1 ou 2 cm d'épaisseur et tu les met au dessus ...
Mais attend d'autre avis ...
Si Mimile veut bien réagir de nouveau, ça serait intéressant d'avoir son avis .....
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
kevindefos


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 31
Localisation : fos sur mer

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Jeu 09 Déc 2010, 03:07

je suis ce post avec interet car moi aussi j'aurais du sable a deplacer et sa serrais bete que je le jette , il y a aucun soucis a le laver a l'eau douce ?
si jamais je peut pas le laver a l'eau de mer
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Jeu 09 Déc 2010, 05:31

kevindefos a écrit:
il y a aucun soucis a le laver a l'eau douce ?
si jamais je peut pas le laver a l'eau de mer

Le souci est que tu vas tuer une grande partie de la micro faune présente dans le sable si tu rince à l'eau douce, même avec l'eau de mer tu vas en enlever car tu le "rince" mais ça sera beaucoup moins néfastes avec de l'eau de mer qu'avec de l'eau douce. Puis de toute façon le sable se recolonisera par la suite Wink mais c'est tout de même mieux de le garder le plus riche possible.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
kevindefos


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 31
Localisation : fos sur mer

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Jeu 09 Déc 2010, 13:07

je m'en doute mais c'est dure de rince au moins 30 kilo si c'est pas plus , le bac c'est un 120x70 , et il y a 8 10 cm de sable donc il me faudrait beaucoup d'eau et puis je peut pas alle cherche de l'eau de mer naturel , tampis je vais le rincer a l'eau douce , de toute facon comme tu dit il va se recoloniser donc bon ,
petite question , il faut le rincer a l'eau douce , ou l'eau osmose
Revenir en haut Aller en bas
ghost84
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
ghost84


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 53
Localisation : jonquerettes 84
Emploi/loisirs : aquarium recifal et course à pieds
Humeur : C'est par son humeur qu'on plaît ou qu'on déplaît et par le fond de son caractère qu'on se fait aimer ou haïr.

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Jeu 09 Déc 2010, 21:27

je déménage a la fin de la semaine prochaine finalement Very Happy je vais avoir un camion 1 jour pour faire tout l'apart Crying or Very sad donc pas trop de temps je vais mettre le sable dans une poubelle et je le rincerai le lendemain ou je repartirais avec du neuf sa sera peut etre le plus simple
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Jeu 09 Déc 2010, 22:13

+1 avec enzo,
ghost, si tu déménages dans la journée , pas de souci, en arrivant, prends le sable dans la poubelle, laisses l'eau dns la poubelle et jettes la, il y aura bien assez de survivants de tous bords ,

dés que tu arrives à destination , installes le sable dans le bac et noies le sous 20cm d'eau bien brassée .( ce qui suppose que le bac soit à sa place définitive avant, la veille par exemple )
à partir de là, tu auras tout ton temps

on a déménagé aurélien de cette façon, le bac et les occupants ne s'en sont même pas apercus.
évites de garder le sable plus d'une nuit ( et c'est déjà beaucoup )car il pourrira à une vitesse incroyable en devenant inutilisable .

si tu peux pas, jettes le et repars sur du sable neuf avec une toute petite souche .

voilà, je peux pas plus
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Jeu 09 Déc 2010, 22:15

PS, charges le sable en dernier et déballes le en premier en arrivant
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
kevindefos


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 31
Localisation : fos sur mer

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Jeu 09 Déc 2010, 23:07

pour le demenagemetn de mon bac , je compter recupere mon sable sans le nettoier tant qu'a faire , mais je risque pas d'avoir de problemes de parametre apres ?
alain dit qu'il a eu des problemes deja
Revenir en haut Aller en bas
enzo99
Comme un concombre de mer
Comme un concombre de mer
enzo99


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 68
Localisation : Marseille

Configuration de mon bac
Type:

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010, 02:59

Kevin c'est pas simplement une histoire de paramétres !

Voila en détail mon expérience malheureuse :
Je travaillais alors à l'Aquarium du Prado à Marseille, ça faisait plusieurs années que les bacs tournaient sans aucun probléme .....
A dire vrai on s'emmerdait un peu .... Suspect
Et avec mon collégue on a décidé de commencer à faire des réfections de bacs, en commençant par l'eau douce ....
On a donc décidé d'attaquer un ilot comportant une dizaine de bacs de 1 000 à 2 000 litres
Il a été convenu qu'avec une pompe puissante on allait remuer le sable et qu'on allait changer 50% de l'eau avant que la merde ne se redépose
Et c'est exactement ce qu'on a fait,. En fait les bacs n'étaient pas spécialement sales, la population n'étant pas énorme
Au fond on avait 2 à 3 cm de sable de quartz de 2 mm de diamétre (3 maximum), donc du sable plutot moyen que fin ....
On a fait ça tranquillement, 3 à 4 bacs par semaine, cool ....
A l'Aquarium du Prado, j'étais responsable de toute la partie technique, en gros tout ce qui étais au dela des caisses était sous ma responsabilité
Et je m'organisais alors comme je le voulais, un ami travaillait avec moi, il était aussi compétant que moi, et l'on prenait les décisions ensemble
Comme dit précédemment, on n'avait plus aucun probléme, sur aucun bac depuis bien longtemps et on ne marquait pas spécialement la mortalité. D'ailleurs, il n'y avait que trés rarement de mortalité.
Tout les matins on faisait le tour des bacs tout les deux (130 aquariums de 500 à 40 000 litres), chacun prenant une moitié et tout les jours on inversait. Il m'arrivait de tout faire seul, tout comme lui, et il nous arrivait de tout faire ensemble.
15 jours aprés avoir refait cet ilot, j'y ai ramassé 1 mort .....
Puis un autre peut étre une semaine aprés ....
Puis encore un autre ....
Au bout d'un moment, un jour que l'on faisait le tour ensemble, j'ai posé la question à mon collégue :
"Tu n'as pas ramassé de mort dans l'ilot qu'on a refait"
"Oui, c'est vrai, j'ai du en ramasser 3 ou 4 depuis la refection " ...... m'a t'il répondu Suspect
Alors vous allez me dire qu'une dizaine de poissons mort dans un ilot ou il y en avait des milliers, ça fait pas grand chose ....
Mais ça fait tout de méme 10 fois plus qu'avant ! affraid
Branle bas de combat, on a tous laissé tombé pour se pencher sur le probléme :
Qu'a t'on pu faire comme connerie qui fait que certains poissons meurent ?
On a cherché, et recherché, pas moyen de trouver quoique ce soit de plausible ....
Le seule truc qui m'intriguait, c'était le sable, mais il me parraissait impensable qu'on puisse avoir provoqué l'apparition de zones anaérobies avec 2 cm d'un sable moyen en plus .....
Mais ça restait la seule explication ....
Heureusement à l'Aquariun du Prado, les bacs étaient posés sur des support métal, mais sans planche en dessous
Et donc il nous a suffit de prendre une torche et d'aller se glisser sous les bacs pour voir ce qu'il en était .....
HYDROSULFURE ....... affraid affraid affraid affraid affraid
Pratiquement tout les bacs avaient des zones d'hydrosulfures au fond du sable ...
Ces hydrosulfures sont toxiques !
Il y a dégagement de méthane !
Odeur d'oeuf pourri ! Suspect Suspect Suspect Suspect
Alors en eau douce,le méthane doit moins se mélanger à l'eau mais en marin, je savais déja que l'impact est plus conséquent
On avait eu un probléme d'hydrosulfure dans un FO avec Pterois, Balistes, Mérous, et on avait été grave emmerdé par des points blancs pendant des mois .... jusqu'au moment ou là aussi on avait identifié la cause des points blancs, et trouver l'emplacement des zones anaérobies correspondantes (ici dans le décor artificiel)....

Pour en revenir à l'ilot d'eau douce, on a du siphonner tout le sable, le laver abondamment, voir le changer dans les bacs qui étaient le plus atteints ....
Et la mortalité est redescendu à zéro comme avant ..... Very Happy

Depuis, j'ai toujours cet appréhension lorsqu'il s'agit de remuer du sable, et encore plus en marin ou il y a une profusion de vie à l'intérieur de ce sable ....
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
kevindefos


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 31
Localisation : fos sur mer

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1Ven 10 Déc 2010, 12:51

c'etait sa que tu m'avais explique quand j'etait passe au magasin et que je t'avais demande qi on devait ou pas mettre du sable en marin , maintenant je le comprend d'avantage car faut admettre c'est assez dure a comprendre en tant que debutant qui venait d'acheter ces pv !
du coup avec cette histoire a chaque changement ou demenagement de bac tu conseil de plus garde le sable ? il vaut mieux le laver et le remettre apres que de le laisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour le déménagement du sable vivant Empty
MessageSujet: Re: pour le déménagement du sable vivant   pour le déménagement du sable vivant Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
pour le déménagement du sable vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sable
» Le sable
» sable
» Les lits de sable ?
» Le bac d'utopia, et oui un petit belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace de discution :: Problèmes et solutions-
Sauter vers: