Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilMoisissure blanche EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Moisissure blanche Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
Moisissure blanche Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
Moisissure blanche Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Moisissure blanche Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
Moisissure blanche Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Moisissure blanche Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
Moisissure blanche Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
Moisissure blanche Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
Moisissure blanche Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
Moisissure blanche Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
Moisissure blanche Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
Moisissure blanche Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
Moisissure blanche Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
Moisissure blanche Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
Moisissure blanche Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
Moisissure blanche Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Moisissure blanche Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
Moisissure blanche Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
Moisissure blanche Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
Moisissure blanche Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moisissure blanche

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Dim 25 Mar 2012, 23:42

Comme le dit le titre, j'ai un problème depuis plusieurs mois de ce que j’appellerais de la moisissure.

Je vais essayer de décrire l'algue au maximum:
- elle est de couleur blanche et peut être légèrement brune (me fait penser à une sorte de moisissure)
- elle ne mesure que quelque millimètre de hauteur entre 2-5mm plus précisément
- elle n'est pas grande en taille mais se répand entièrement sur les pierres vivantes, les autres types d'algues, le matériel immergé et sur les vitres, jamais sur le sable ni sur les coraux (sauf sur les mues), en bref elle a colonisé une grande majorité de la surface
- sa consistance est assez étrange, elles sont gélatineuses et en même temps filamenteuses (ça me donne cette impression en tout cas)

En solution on va dire que j'ai un peu tout essayer:
- changer les ampoules => aucun impacte
- arrêter la filtration (temporairement, actuellement, filtre et écumeur sont de nouveau de la partie) => aucun impacte
- changer de sel => aucun impacte
- changer d'eau => aucun impacte
- ajout de KNO3 (oui vous avez bien lu, j'ai ajouté des nitrates) => aucun impacte sur les algues blanches mais les coraux mou ont adoré et réapparition d'algue filamenteuse
- stopper les ajouts chimique, nutritionnel et oligo => aucun impacte
- essayer certaines ajouts (bactérie, etc..) => régression temporaire de la moisissure
- j'ai laissé 2mois l'aquarium sans entretient par désespoir => aucun impacte
- j'ai essayé de les frotter avec une petite brosse pour les décoller et en enlever le plus possible => aucun impacte, elles réapparaissent aussi tôt
- baissé le temps d'éclairage de 2h (cycle 10h d'éclairage et 14h d'obscurité) => aucun impacte
- effectué des changements d'eau importants (50% du volume) => aucun impacte
- actuellement je filtre sous charbon actif et sous résine anti phosphate (depuis 1semaines) => à voir

Après mes paramètres:
- KH: 12dKH (il était même plus haut ces derniers temps)
- nitrite/nitrate: inexistant
- phosphate: inconnue
- silicate: inconnue
- calcium/magnésium: inconnue (bien que je puisse faire le test si nécessaire)
- densité: 1025
- température: 26°C

Autre symptôme apparent de l'aquarium:
- croissances des coraux très très lente (pour du mou c'est un comble)
- certain coraux paraissent incommodé

J'ai trouvé une photo "exacte" de l'algue que j'ai dans mon aquarium: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le seul ic c'est que la photo est en eau douce alors que je suis en eau de mer, mais c'est la même !!!!

Des idées? Que faire pour traiter de la moisissure en aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 55
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 07:21

cc fait moi une photo de "ta" moisissure stp celle que tu as mis en lien n'est pas forcement représentative de ton bac donc si tu peut stp merci je me renseigne dans la journée pour ce problème
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 08:11

t'as quoi comme brassage ??????
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 11:10

Merci pour vos réponses. Concernant le brassage j'ai le filtre qui est environs à 500-900L/h et la tunze nanostream qui est à 2500L/h. Donc je ne pense pas que ça soit ça.

Concernant les photos j'ai fait au mieux:

1. Sur le chauffage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. Sur une PV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. Sur la même PV mais en coupe (+ une partie d'une algue elle aussi colonisé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4. Un morceau d'algue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5. La vitre est sale mais on voit bien l'épaisse mousse blanche sur le cailloux, au dessus la petite branche violette est une bouture de gorgone qui ne semble pas apprécier cette mousse (+ un petit morceau de la mousse en question pris au grès du courant dans ses branches)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6. Sur une algue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7. Sur la pompe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle se développe même sur la coraline et comme vous avez pu le voir sur tout les types d'algues. Elles me font passer à des dinoflagelés mais je n'en suis pas sure. Bien évidement personne ne les mange dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 55
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 12:57

Bonjour equynox

Pour ce qui est des photos de ton problème d'algues je pense a des dinoflagellées.

C'est une algue unicellulaire typique brun, jaune, blanche pour leur début.

Pour irradiquer ce problème peut être parfois assez long.

Vérification de tes parametres.
Verification de ton écumeur.
Vérification de l' éclairage.

Dispose tu d'un bac de décantation ?, si oui, a la descente de ton aquarium ajoute de la ouate et un filtre diatomée a retirer avant saturation.

Un stérilisateur UV peux arranger aussi.

Sinon utilise la méthode peter wilkens:

Citation :
Peter Wilkens est né en 1937 à Sonderhausen. Aquariophile dés sa jeunesse, biologiste, chimiste et physicien il est l'un des pères de l'aquariophilie.
Il a longtemps tenu un magasin réputé dans les environs de Zürich. Il a également créé différents produits destinés à l'aquariophilie marine dont le Combisan et plus récemment Coralsan vendus maintenant par Aquarium System. Auteur de nombreux ouvrages sur l'aquariophilie marine dont les premiers au début des années 70. Il est aussi à l'origine de la fameuse méthode du Kalkwasser (l'eau de chaux).
En 1973 Peter Wilkens sort le premier volume de “ Niedere Tiere im Tropischen Seewasseraquarium ” (Les invertébrés dans l’aquarium tropical d’eau de mer).
1980 sortie du deuxième volume de “ Niedere Tiere im Tropischen Seewasseraquarium ” où il était déjà traité de l’écumage, de l’importance de l’éclairage de la dénitrification naturelle, des apports d’oligo-éléments et de l’eau de chaux.
1986 sortie en Allemagne chez Dähne Verlag GmbH puis en 97 en français de Invertébrés Marins, Stolonifères, Alcyonaires, Gorgones.
L’association Berlinoise des Aquariophiles Marins, menée par Peter Wilkens et secondé par Dietrich Stüber, donna naissance à la méthode berlinoise.

Ton ph dois être entre 8.3 Max et 8.2 mini du matin au soir.

Je ne dis pas que c'est la solution mais cela peut être un début ensuite tu peut sortir les pierres et frotte-les légèrement pour enlever le plus gros.

De cette façon, tu exportes hors de l'aquarium ce que les algues ont consommé ( nitrates, phosphates et tout autre élément chimique qui favorise considérablement la pousse de ces dernière).

Ce que tu peux faire aussi, c'est introduire une autre algue pour concurrencer celle que tu as.

voila pour ce que je peut en dire, donc tiens moi au courant de la progression de celle ci car si il s'agit de dinoflagellées, elle devrais ce colorer dans quelques temps et des bulles devrais faire leur apparitions.
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
Nataurel
Admin
Admin
Nataurel


Féminin Nombre de messages : 1299
Age : 55
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Administratrice

Configuration de mon bac
Type: DSB+Berlinois

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 13:07

ha oui aussi les silicate peuvent être aussi une base de nourriture a vérifiez si possible et puis tu ne fais que du mou ? il on besoin de paramètre autre que du dur pour avoir une bonne croissance.

En règles général un peu de pollution n'est pas pour leur déplaire mais ton algues aimes cela aussi donc ne te soucis pas de ta pousse en ce moment as tu du sable en fond ?

car perso je pense sur un déséquilibre entre phosphate et nitrate !

Test le le plus tôt possible (phosphate).

Si tu est trop haut c'est que ton fond de sable (si tu en as un) dois être saturé.
Revenir en haut Aller en bas
https://recifalautrement.1fr1.net
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 14:18

Wouaw une sacré réponse hehe, tout comme Fred en vrai ça doit être passionnant de parler avec toi. Je vais essayer d'être précis dans ma réponse.

1. J'ai une épaisseur de 3-4cm de sable, aéré fréquemment par une Alpheus. De plus j'effectue une tempête de temps à autre pour élever les sédiments dans la colonne d'eau. Mais bon, c'est possible après tout qu'une pollution se soit accumulé donc tu me conseillerais de bouger complètement le sable? Peut être qu'ajouter un petit holothurie pourrait combattre cette pollution si elle vient de là, qu'en pense tu?
2. Niveau matériel j'ai un filtre ouate et un écumeur, la ouate est nettoyée/changée régulièrement, je n'ai pas nettoyé l'écumeur depuis un bon moment, peut être que ça a partiellement participé à l'apparition de ces algues, par précaution je le fais tourner en sur régime, le godet récupéré est par conséquent assez claire
3. J'ai aucune connaissance concernant la stérilisation UV en aquarium, si tu pouvais m'en dire plus je suis tout ouï (l’impacte, l'utilisation, etc..)
4. Le PH est une piste que j'avais envisagé et qui me parait la plus plausible: le KH est assez haut, je n'ai pas de nitrate, j'ai l'écumeur en fonctionnement + un brassage de surface donc tout porte à croire que le PH doit être haut POURTANT au dernier test il était assez bas 7,6 - 7,8, le problème c'est que je ne vois pas comment l'élevé, j'aimerai bien combattre la cause mais je ne la connais pas. Je penche aussi pour un déséquilibre NO3/PO4, il n'y a pas de nitrate mais il est possible que des phosphates se soient accumulés. CEPENDANT Si il y avait des phosphates le fait d'effectuer des changements d'eau important auraient résout le problème, même temporairement, mais ce n'est pas le cas, pour vérifier une nouvelle fois je filtre actuellement sous résine anti PO4 donc nous verrons dans quelque temps (j'ai pas les moyens pour vérifier les phosphates actuellement..), encore une fois peut être le substrat comme tu l'as dit. Propose tu une solution pour tenter de rehausser le PH? J'avais pensé à effectuer un petit nettoyage de printemps en faisant la méthode de la paille de fer pour résoudre le problème PO4, qu'en pense tu?
5. J'ai déjà essayé de mettre d'autre algue pour augmenter la concurrence, elles grandissent puis se font coloniser par la mousse et fonde comme une des photos que j'ai mise (l'algue rouge à bulle)
6. Les silices je l'avais également envisagé, pour cela que j'avais changé la source d'eau (osmosé puis bouteille puis robinet) mais je n'ai vu aucun changement.

Pour en revenir aux conditions de maintenance des coraux mous, comme tu le dis, une pollution n'est pas pour leur déplaire au contraire, le problème étant que la population de coraux est assez importante pour le volume de mon aquarium (70L) mais je n'ai qu'un poisson (logique par rapport au volume), en bref il y a très peu de pollution et les nitrates aussi tôt apparu aussi tôt consommé, je faisais même des ajouts réguliers il y a un temps pour pallier ces carences.

Si ça peut t'aider à voir les choses plus claire et à m'apporter un avis, au départ j'avais seulement un sarcophyton (il était magnifique), puis quelque mois après des xénias (le sarcophyton a commencé à régresser à ce moment là), puis quelque mois après divers boutures de coraux mous (et depuis il fait la gueule complet le sarcophyton).
Le moment où mon aquarium a le mieux fonctionner, c'est quand je faisais la culture de phytoplancton et que je nourrissais mon bac quotidiennement avec mon phytoplancton vivant (en grosse dose hehe), alors qu'es qui a fait que cet ajout faisait tourner mon aquarium parfaitement? Plusieurs hypothèse:
- la première est tout d'abord qu'ils nourrissaient les coraux mous + la micro faune du bac, relançant par conséquent un type de filtration biologique (la plus plausible)
- la deuxième est qu'un reste d'engrais encore présent dans l'eau combler les carences de l'aquarium (possible mais peu probable car j'ai fait des ajouts d'oligo entre autres après pour compenser)
- la troisième est que des sucres se soient accumulé dans l'aquarium (le phytoplancton produisant des sucres), augmentant et/ou entretenant par conséquent la population bactérienne des PV et du sable
- la quatrième est que comme j'introduisais du phytoplancton en masse, ça engendrer une dégradation, donc de la pollution (nitrate) créant une eau où mes coraux mous s'y plaisaient

Il y a tellement de possibilité, tellement de facteur, finalement on entend que les coraux dures sont difficiles à maintenir mais ques que je devrais dire concernant les seulement du mou et maintenir plusieurs espèce dans un petit volume.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 18:04

Equynox a écrit:
(j'ai pas les moyens pour vérifier les phosphates actuellement..)

J'ai le test Salifert et JBL à la maison si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 20:35

C'est gentil de proposer je t'en remercie. Tu me diras en PM où tu habite exactement, qu'on se convienne pour un jour comme ça je passerai chez toi, mais je vais tout de même attendre un petit peu voir si la résine fait effet, bien que si l’excès provient d'une saturation du substrat ça devrait revenir en boucle donc là une mesure s'imposera. Puis l'occasion fera le larron, je te porterai le magasine sur l'alpheus : ) comme ça tu pourra le feuilleté. On se tient au courant Showuan.

Quand tu auras un peu de temps pense à me répondre Aurelie hehe, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Lun 26 Mar 2012, 21:35

Pas de soucis. MP envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012, 02:23

Aaaaaaaaaaaah Aurélie tu as oublié de me répondre haha : D à l'occasion quand tu auras un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012, 07:50

equinox, tes algues sont des algues siliceuses
faut trouver d'ou vient la silice ( pierres, eau de ville )
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012, 13:10

mimile a écrit:
equinox, tes algues sont des algues siliceuses
faut trouver d'ou vient la silice ( pierres, eau de ville )

Ra mais personne me dit la même chose : o
Le truc c'est que:
- si s'était les pierres, pourquoi les relargues t'elles maintenant?
- si s'était l'eau, pourquoi les changements de la source d'eau n'ont eu aucun effet? (passage de eau osmosé "acheté" à eau du robinet)(puis j'ai pas les moyens de m'acheter un osmoseur)
- idem si c'est le substrat

J'ai l'impression que l'eau est légèrement coloré "jaune", l'éclairage a 3mois donc, ça ne serait pas un signe de phosphate plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012, 13:32

dans l'eau jaune, il y a plus de phénols que de phosphates , l'eau jaune se régle par changement d'eau ou charbon actif qui va absorber les colorants
mais les algues trouvent une autre source de nutriments ,
j'ai retrouvé la photo exacte de ces algues dans un vieux reef ( corail magazine )
il faudrait faire un test pour voir , normalement, ce sont les premières algues à apparaitre .........et a disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012, 13:39

j'ai une proposition à te faire ,
1: testes ton kh , il devrait se situer autour de 6 à 7
2 : montes ton calcium ( hydroxyde de calcium et bicarbonnate de sodium ) ( engros i ceuillère à soupe par litre d'eau de chaque solution, ne mettre que l'eau claire )
tu devrais les tuer
attention, ça se fait pas en 1 soirée, sinon, c'est le bac qui va mourir de la montée du ph
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Mar 03 Avr 2012, 22:49

Merci Mimile, désolé de répondre aussi tard mais très mauvaise semaine..

L'eau jaune finalement était un effet optique du à la présence des algues un peu partout, j'en ai gratté et extrait beaucoup.
Le KH est au alentour de 10. Les coraux ont l'aire de réagir favorablement à la présence de charbon actif et de résine anti phosphate.

Et concernant les mauvaises nouvelles, j'ai perdu tout mes crustacés.. mon alpheus et BH de 2ans, mon lybia de 1an, etc.. bref j'ai grave les boules.. pas le même jour, c'est étalé. A chaque fois un problème de mue!! Et oui je fais de petit ajout d'iode depuis toujours donc ce n'est pas ça pas besoin de m'en parler. (oui je suis quelque peu sur les nerfs)

Je songe de plus en plus à vider le bac pour nettoyer complètement le substrat, voir le supprimer totalement.. c'est la seul chose qui à mon avis peut contenir la source du problème, une accumulation de pollution?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Mer 04 Avr 2012, 06:59

dans mes petits bacs, j'ai syphonné tout le sable , c'est impressionnant la merde qu'il y a là dedans
c'est quoi ton charbon ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Mer 04 Avr 2012, 16:25

Je pense que je suis dans le même cas que toi vais essayer de préparer le grand nettoyage de printemps et je te tiens au courant.
Le charbon est de tridacna, mais c'est pas la première fois que je l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
Bernard l'hermite qui a trouver sa coquille
kevindefos


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 31
Localisation : fos sur mer

Configuration de mon bac
Type: Berlinois

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Mer 04 Avr 2012, 22:29

c'est pas dans ton sable qui a de la silice ?
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 05 Avr 2012, 05:30

Je ne pense pas, c'est de l'aragonite.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 05 Avr 2012, 07:41

essaie de monter un peu le ph vers 8.4
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 05 Avr 2012, 21:16

Coucou Mimile, quel procédé me propose tu pour augmenter le PH?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Jeu 05 Avr 2012, 21:37

hydroxyde de calcium (eau de chaux ) et ou bicarbonate pour remonter le kh d'où le ph
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Ven 06 Avr 2012, 00:14

Vais essayer de m'en procurer et je vous tiens au courant.
Par contre c'est pas dangereux de faire fluctué le PH aussi rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1Ven 06 Avr 2012, 06:28

il faut y aller doucement comme toujours en aquario marin , un peu tous les jours
tous tes crustacés sont morts d'un manque de calcaire , je pense qu'ils n'ont pas pu muer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moisissure blanche Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Moisissure blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace de discution :: Problèmes et solutions-
Sauter vers: