Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Bonjour et bienvenue,

Merci de visitez également votre Magasine H²O Reef qui democratise le récifal au lien suivant <p><a rel="attachment wp-att-785" href="https://www.facebook.com/lemagh2oreef">Le Mag H²O Reef</a></p>

Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilMoisissure blanche - Page 2 EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Réouverture du forum Récifal autrement, les inscriptions sont de nouveaux disponible.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 08 Jan 2011, 17:36
Derniers sujets
» 15 éme salon de l'aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Lun 09 Avr 2018, 17:48

» Info: La mesure pH
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par jms Mar 12 Jan 2016, 10:08

» Nano Récif de Nincactus
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par Equynox Sam 19 Déc 2015, 01:09

» 14éme Salon Azuréen de l’aquariophilie et terrariophilie ANTIBES (06)
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Mar 08 Déc 2015, 10:35

» URGENT aquarium 750L équipé marin
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par fax84 Jeu 23 Avr 2015, 15:30

» 13éme salon Azuréen de l’Aquario et Terrario d’Antibes (06)
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Mer 21 Jan 2015, 23:27

» tout jeune en eau de mer
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par laurent serge Sam 27 Déc 2014, 22:45

» Un petit nouveau
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par HIRO Ven 07 Nov 2014, 08:22

» Présentation waner 72
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par waner Lun 08 Sep 2014, 15:03

» bonsoir
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par sp1684 Dim 06 Juil 2014, 23:42

» koicentre37
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par koicentre37 Ven 04 Juil 2014, 20:22

» presentation
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par laurent66 Mer 11 Juin 2014, 10:58

» un petit nouveau de st etienne
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par rayan42 Ven 06 Juin 2014, 11:59

» Salutations !!
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par elzaeer Mer 12 Fév 2014, 00:14

» nouveau bac de 600L
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par dragon84 Sam 04 Jan 2014, 16:40

» nouveau
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par fabrice04 Jeu 26 Déc 2013, 10:06

» 12éme Salon Azuréen de l'Aquariophilie et terrariophilie d'Antibes (06)
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:40

» Présentation
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par titus06 Ven 08 Nov 2013, 13:28

» Occasion=> Aqua 1250L Eau de mer (Aqua-Distribution.com)
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par Gilles-34 Jeu 22 Aoû 2013, 16:54

» Contente de vous rejoindre
Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1par Benjy1803 Sam 27 Juil 2013, 00:16

Les liens

flux du net
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Moisissure blanche

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Dim 25 Mar 2012, 23:42

Rappel du premier message :

Comme le dit le titre, j'ai un problème depuis plusieurs mois de ce que j’appellerais de la moisissure.

Je vais essayer de décrire l'algue au maximum:
- elle est de couleur blanche et peut être légèrement brune (me fait penser à une sorte de moisissure)
- elle ne mesure que quelque millimètre de hauteur entre 2-5mm plus précisément
- elle n'est pas grande en taille mais se répand entièrement sur les pierres vivantes, les autres types d'algues, le matériel immergé et sur les vitres, jamais sur le sable ni sur les coraux (sauf sur les mues), en bref elle a colonisé une grande majorité de la surface
- sa consistance est assez étrange, elles sont gélatineuses et en même temps filamenteuses (ça me donne cette impression en tout cas)

En solution on va dire que j'ai un peu tout essayer:
- changer les ampoules => aucun impacte
- arrêter la filtration (temporairement, actuellement, filtre et écumeur sont de nouveau de la partie) => aucun impacte
- changer de sel => aucun impacte
- changer d'eau => aucun impacte
- ajout de KNO3 (oui vous avez bien lu, j'ai ajouté des nitrates) => aucun impacte sur les algues blanches mais les coraux mou ont adoré et réapparition d'algue filamenteuse
- stopper les ajouts chimique, nutritionnel et oligo => aucun impacte
- essayer certaines ajouts (bactérie, etc..) => régression temporaire de la moisissure
- j'ai laissé 2mois l'aquarium sans entretient par désespoir => aucun impacte
- j'ai essayé de les frotter avec une petite brosse pour les décoller et en enlever le plus possible => aucun impacte, elles réapparaissent aussi tôt
- baissé le temps d'éclairage de 2h (cycle 10h d'éclairage et 14h d'obscurité) => aucun impacte
- effectué des changements d'eau importants (50% du volume) => aucun impacte
- actuellement je filtre sous charbon actif et sous résine anti phosphate (depuis 1semaines) => à voir

Après mes paramètres:
- KH: 12dKH (il était même plus haut ces derniers temps)
- nitrite/nitrate: inexistant
- phosphate: inconnue
- silicate: inconnue
- calcium/magnésium: inconnue (bien que je puisse faire le test si nécessaire)
- densité: 1025
- température: 26°C

Autre symptôme apparent de l'aquarium:
- croissances des coraux très très lente (pour du mou c'est un comble)
- certain coraux paraissent incommodé

J'ai trouvé une photo "exacte" de l'algue que j'ai dans mon aquarium: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le seul ic c'est que la photo est en eau douce alors que je suis en eau de mer, mais c'est la même !!!!

Des idées? Que faire pour traiter de la moisissure en aquarium?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mimile
Membres tres content
Membres tres content



Nombre de messages : 224

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Ven 06 Avr 2012, 06:28

il faut y aller doucement comme toujours en aquario marin , un peu tous les jours
tous tes crustacés sont morts d'un manque de calcaire , je pense qu'ils n'ont pas pu muer
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Ven 06 Avr 2012, 09:53

Mimile, Equynox avait déjà initié pas mal de changement d'eau avant la mort des crustacés et son KH est au alentours de 10, crois tu que le manque de calcaire puisse être la cause ? (pardonnez ma noobitude...)
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Ven 06 Avr 2012, 10:08

Hehe merci pour la participation, du coup je vais attendre la réponse ; )

J'ai initié le traitement à la paille de fer hier soir ( la vrai, pas la laine d'acier ) en passif dans un coin de l'aquarium, une petite dose, je voulais pas en mettre trop, le précipité rouille ne s'est pas fait attendre la poche est déjà bien coloré, je surveille l'évolution au cas ou la rouille viendrait à traverser la poche, et je l'enlève demain soir. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Membres tres content
Membres tres content
mimile


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Ven 06 Avr 2012, 11:55

ah oui, j'avais pas vu 12 de kh,
mais où en est le ph , ça a du précipiter, et il n'y a plus de calcium
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Dim 08 Avr 2012, 19:02

Je ferai le test magnésium et calcium un peu plus tard.

Je viens d'enlever la paille de fer, premières observations? Ben tout le bac semble se sentir beaucoup mieux, les algues supérieurs laissent apparaitre quelque pousses, les coraux sont tous ouverts, et la mousse a disparu de certain endroit. Bref très bon résultat : D

Je pense faire d'ici quelque jour une grosse tempête suivi d'un changement d'eau et retraité à la paille de fer desuite après pendant 3jours. Puis si ça ne suffis pas ben.. vider le bac pour nettoyer le sable mais ça m’embête car ça va prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Lun 09 Avr 2012, 10:16

Content pour toi que la situation s’améliore.

Tu peux mettre de la résine dans un lit fluidisé, ça n'as pas le même cout que la paille de fer j'en conviens mais le résultat sera tout autre. Ou alors tu mets la paille de fer dans le corps de l'écumeur (à mi hauteur voir lestée pour pas qu'elle remonte).
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012, 15:09

Coucou Showuan,

La résine je l'avais mis dans une chaussette que j'avais placé en passage forcé dans mon filtre : ) mais niveau efficacité il y a pas photo quand même la paille de fer semble être plus efficace et moins onéreuse.

La paille de fer je l'avais mis en passif dans deux chaussettes, pense tu que pour les prochaines interventions je puisse la mettre en passage forcé dans le filtre (entouré de ouate et dans une chaussette par exemple) ou est ce que ça présente un risque? Je pense que ça serait un moyen d'augmenter l’efficacité non?

J'ai pas encore fait le test mg/ca, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012, 16:49

Salut Equynox,

La paille est beaucoup moins cher que les résines en effet.

Pour le passage forcé pour l'écumeur à la place de la paille de fer tu peux aussi y suspendre un clou (lu je ne sait plus ou). Question
Mais quid du précipité qui se forme ? Directement extrait par l’écumeur ou repart dans le bac ?

Je te mets un article à consulter pour le passage forcé pour répondre à ta question pour ton filtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon avis le passage forcé augmente l'efficacité mais présente le risque de la dispersion du FePO4 qui peux relarguer les PO4 dans certaines conditions de pH. Il faut bien envelopper la paille dans du perlon.

Pense au rinçage de la paille de fer avant utilisation.

Note : Tout ces conseils sont issu de mes très nombreuses heures de lecture sur les différents forums/sites et non de mon expérience personnelle qui est bien mince en aquario marine.
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012, 19:48

Re,

Ahah je pense qu'on est pareil. Je l'avais déjà lu cette article : p mais c'est tout de même gentil de ta part. La paille de fer je l'avais rincé sous eau froide et eau chaude, je m'étais bien renseigné avant de jouer à l'apprenti chimiste hihi ; ) merci de ton aide en tout cas ; )

De toute façon je pense que je vais pas pouvoir y couper, si je veux corriger la cause vais devoir vider partiellement mon bac, enlever les pierres et siphonner mon sable un maximum, puis une fois remplis de nouveau, refaire un traitement à la paille de fer pour supprimer les phosphates en suspension. Puis que la mette en passif ou passage forcé, je ferai comme il y a quelque jour, je surveillerai très souvent l'évolution, reste à voir si je tente le passage forcé.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012, 19:54

Pour ta dernière interrogation, inutile de tester le passage forcé tant que ton taux de PO4 continue de descendre avec de la paille en passif. Lorsque tu auras atteins un seuil la tu pourras tenter en passage forcé si celui-ci te parait encore trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012, 20:07

Le truc c'est que j'ai pas les moyens technique de changer complètement l'eau de mon bac, je t'explique comment je comptais m'y prendre:
- enlever 20L d'eau de l'aquarium et la mettre dans une caisse
- pour ensuite y déplacer les pierres vivantes et coraux + mon gobie pendant la duré de l'opération
- il restera 30-40L dans mon aqua et tout le sable + à coté j'aurai préparé 20L d'eau neuve
- commencer la méga tempête dans l'aqua, le gros nettoyage quoi + siphonner un maximum le sable + filtrer une partie de l'eau encore présente pour capturer un max de sédiment
- le truc c'est qu'au final je ne peux changer que 20L d'eau: suite au nettoyage et siphonnage, j'aurai enlevé 20L pour ensuite la remplacer par les 20 que j'aurai préparé à coté, je vais remettre les PV et coraux et poissons puis remettre l'eau de la caisse dans le bac, cependant l'eau qui sera resté en contact avec le sable et que je n'aurai pas pu vider va être charger de "saloperie" de toute sorte, principalement les phosphates et hydrosulfures mais je ne connaitrais pas les concentrations, donc le passage forcé était je pense plus une manœuvre préventive au cas où le taux de PO4 serait trop important.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Mar 10 Avr 2012, 22:29

Pas les moyens technique car tu n'as pas d'autre bidon c'est cela ?

Pour le sable soit tu le remplace soit tu le lave mais dans les deux cas plus de microfaune dedans. Évite le contact sable/pv quand tu recommences via un support ou au pire place les pv puis le sable.


Pour la filtration forcée ou non pas d'idée, attend d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Avr 2012, 10:08

alors ? ça dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Avr 2012, 11:46

J'ai pas eu le temps ces derniers jours, je te tiens au courant quand c'est fait ; ) vais essayer de m'en occuper dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Avr 2012, 20:17

je peu te prêter un bidon de 20L si tu veux et si t'as besoin d'un coup de main genre quelques heures tu as qu'a me dire je suis dispo en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Avr 2012, 23:28

C'est gentil mais pour cette fois ci je pense que ça ira comme c'est qu'un petit bac de 70L à deux je pense qu'on se gênerait plus qu'autre chose puis ça sera vite fait donc bon ; )

Niveau contenant ba j'ai pas mal de bidon de 5L et 20L, donc de ce coté là pas de problème hehe + une grosse caisse qui doit bien faire 50L je pense.

Par contre dans le pire des cas si j'ai un problème et que j'ai besoin d'éloigner certain animaux, je serai pas contre le fait que tu me les prenne en pensionnaire, si tu es d'accord et si ton bac est prêt à accueillir bien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
showuan
Nouveau membre mais un petit peu moins
Nouveau membre mais un petit peu moins
showuan


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Avignon

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Avr 2012, 10:38

Salut,

Pourquoi pas les accueillir en effet mais ça dépends quoi bien sur: Après mon bac à 40kg de pv plus le dessous du support accessible donc de nombreuse cachette ! Sinon dans la décante c'est possible ? A voir ce que tu aurais besoin de placer mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Equynox
Membres tres content
Membres tres content
Equynox


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Vaucluse/Chateauneuf de Gadagne

Configuration de mon bac
Type: Pas renseigné

Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Avr 2012, 13:27

Là je te parle du scénario catastrophe hein : ) normalement je devrais pas en avoir besoin puisqu'il y aura des changements d'eau donc hehe *croise les doigts*.
Je m'en occupe pour ce début de semaine et je vous tiens au courant des résultats ; ) à bientôt.

PS: Ce week je test la paille de fer en passage forcé, je vous dirai les résultats. Déjà il y a eu un petit précipité blanc dans l'aqua qu'il n'y avait pas eu en passif, aucun impact négatif ni sur les coraux ni sur le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moisissure blanche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisissure blanche   Moisissure blanche - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Moisissure blanche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace de discution :: Problèmes et solutions-
Sauter vers: